Pendant mon congé de maternité , j'ai lu un livre et j'ai braillé ma vie. Peut-être que les hormones post-accouchement sont en cause, mais Maman est une étoile vaut la peine d’être lu (si ce n’est pas déjà fait). 

Le livre raconte l’histoire de Jolyane et Martin, de l'émission On efface et on recommence (Canal Vie), du moment où ils se sont rencontrés jusqu’au jour où Jolyane est décédée du cancer du sein et que Martin a dû vivre sans elle. Ce livre m’a fait réfléchir sur ma vie. Tout comme Jolyane, mon fils est né avec une maladie au cœur. J’ai eu ma petite fille et j'inspecte mes seins intensément depuis l’accouchement. 
 
Maintenant que j’ai fini ma lecture, je réalise que j’ai peur qu'il m'arrive la même chose. J’ai peur de ne pas avoir assez vécu. Je ne parle pas de sorties dans les bars ou de voyages. Je veux dire que j’ai peur de ne pas avoir assez vécu avec mes enfants. De mourir et de rater tous les plus beaux moments, mais aussi les pires.
 
Je ne veux pas rater la rentrée en maternelle de mon fils, ni de ma fille. Je veux les voir grandir. Je veux voir ma Fefille faire ses premiers pas, dire ses premiers mots. Je souhaite rencontrer leur blonde ou leur chum. Je veux les consoler lors de leur première peine d’amour. Je veux être présente à leur bal de finissant. Je veux monter l’allée devant nos proches lors du mariage de Fiston. Je veux aider ma fille à trouver sa robe de mariée. Je veux devenir grand-maman gâteau. La maudite fatigante qui va donner du chocolat à ses petits enfants dans le dos de leurs parents juste avant leur dodo.
 
Mais aussi, je veux être présente pour nos prochains anniversaires de mariage. Je souhaite rénover notre maison ensemble. Je veux vieillir avec toi, mon Homme. Je veux voir tes tempes devenir grisonnantes, même si je me fie à ton père, tu n'en auras pas avant d’avoir dépassé la cinquantaine.
 
J’ai réellement peur de manquer tout ça.
 
Bref, profitez de la vie que vous avez. Changez les choses que vous n’aimez pas et soyez heureux.
 
Que feriez-vous si vous appreniez que votre mort est imminente?