Le bonheur, c’est d'être vêtu d’un pyjama doux avec un chocolat chaud (ou un verre de vin) devant un film de Noël. Les enfants sont préférablement couchés. Il tombe une petite neige cute. Vous ne travaillez pas le lendemain. Ahhhhhh!
 
Au fil des ans, mon expertise en films de Noël n’est plus à faire. Je vous partage mes coups de cœur des plus meilleurs films de Noël du monde entier (oui oui, ça se dit de même. C'est mon palmarès : je décide).

Le classique des classiques : Christmas vacations (v.f. Le sapin à des boules)
LE film par excellence. Personne ne peut résister devant le chat qui fait exploser le sapin, cousin Eddy qui vide ses toilettes chimiques dans les égouts, les voisins Todd et Margot avec leur déco au top des années ’80. Je peux vous réciter TOUTES les répliques par cœur.

D’ailleurs la phrase célèbre « T’es sérieux Clark ? » prononcée par cousin Eddy fait partie de mes répliques que je sors dans toutes les situations depuis plusieurs années.
 


Crédit : giphy.com

L’irrévérencieux : Bad Santa (v.f. Méchant Père Noël)
 Billy Bob Thorton incarne le meilleur pire Père Noël que j’ai vu. Il y a du langage vulgaire sur la sexu anale ET l’histoire touchante de l’attachement improbable entre un petit garçon mal-aimé et un criminel loser. J’veux dire, quoi demander de plus?

 Le familial : The Polar Express (v.f. Le Boréal Express)
 Le film d’animation de Noël par excellence. C’est beau, pas quétaine, pas de morale clichée genre, sois gentil ou tu n’auras pas de cadeau. La bande sonore est super belle en plus.

 Les traditionnels : Home alone et Home alone 2 (v.f. Maman j’ai raté l’avion et Maman j’ai encore raté l’avion)
J’ai dû voir ces films 93 fois chacun. Encore aujourd’hui, je ris FORT lorsque Kevin lance des briques à Marvin du haut d’un immeuble ou lors de la scène où Marvin reçoit un fer à repasser par la tête.

Mention spéciale à la scène au début du deuxième film où tout le monde se passe le bagage de Kevin en disant « Passe ça à Kevin » et « Kevin n'est pas là ».


Crédit : giphy.com

Le sentimental : Love actually (v.f. Réellement l’amour)
 C’est plein de doux, de cute, d’amour, de Colin Firth et de Hugh Grant.

L’épeurant : Scrooged (v.f. Fantômes en fête)
Bon, ce n’est pas vraiment épeurant. Mais le fantôme des Noëls futurs m’avait vraiment fait peur la première fois que j’ai vu ce film étant enfant. Nous pouvons toujours nous demander comment je me suis ramassée à écouter ce film autour de l’âge de 8 ans. Mention spéciale à la scène où Bill Murray a des globes oculaires dans son drink.

Le film pas officiellement de Noël : Little woman (v.f. Les quatre filles du docteur March)
Ce n’est pas vraiment un film de Noël bien qu’une scène du film se déroule à Noël. À chaque année, une chaîne de télé quelconque diffuse ce film pendant la période des fêtes et je l’ai toujours écouté. Ce qui fait donc que ce film est indissociablement associé à Noël. Je braille toujours lors de la scène où Winona Ryder se coupe les cheveux pour les vendre.
 
Avez-vous des films à ajouter à ma liste ?