Skip to content
Sur la route et comment y survivre avec les petits

700 kilomètres séparent ma famille de ma belle-famille. Et ça, c’est sans compter les kilomètres parcourus ici et là entre les autres membres de la famille, les amis éloignés et chaque retour à la maison.  Ça fait beaucoup d’heures de route, emprisonné dans un espace clos au système de chauffage capricieux et au coffre rempli de gogosses. Les enfants sont tannés, les fenêtres sont embuées, les pieds sont gelés pis nos nerfs font tout pour ne pas flancher. 

Et parce que l’idée de devoir parcourir des distances importantes avec de jeunes enfants pour voir plus de 30 personnes en autant de lieux en l’espace des 10 jours du temps des fêtes m’apparaît comme une absurdité, j’ai tendance à vouloir abdiquer.  

Voici donc mes trucs pour survivre entre Montréal pis Val-d’Or.

D’abord, essayez de partir tôt. Ça semble évident, mais ce ne l’est pas
La veille, préparez des muffins, des fruits coupés, des tartines au beurre d’arachides-confiture et des frappés banane-avocat-chi-avoine-dattes-matcha pis toutes les autres bonnes affaires pleines de santé. Sauf du ginseng pour les enfants : ça pourrait leur donner un kick, pis on ne veut pas ça, on veut qu’ils dorment! 

Alors, au lieu de perdre un temps précieux à essayer de les faire déjeuner, on les réveille, les habille, on les attache dans l’auto et on déjeune sur la route. C’est comme un pique-nique, mais qui roule. Un pique-nique mobile. Yé!

Idéalement, les valises, les cadeaux à offrir, les jouets et la glacière sont déjà paquetés dans l’auto et plus rien ne doit y entrer ou sortir. Assurez-vous de laisser des couches, des vêtements de rechange et des sacs de plastique en guise de poubelle/sac à vomi/sac à vêtements souillés avec vous dans l’auto. PAS dans le coffre. Assurez-vous que les enfants puissent bouger à leur aise dans la mesure du possible dans leur siège. Enlevez manteaux, tuques et bottes et misez sur des vestes et des pantoufles plutôt. 

Pour le bonheur des enfants, et votre zénitude, prévoyez de petits jouets surprise que vous sortirez aux deux heures
Pas tout d’un coup sinon ils n’en auront plus rien à foutre à peine passé Mont-Tremblant. Et, le jeu de compter les voitures rouges ou les pancartes avec des orignaux avec des enfants de 5 ans et moins qui voient à peine par la fenêtre, c’est de la merde.  Une petite virée chez Dollarama et c’est réglé. Profitez-en pour vous attraper un sac de Nibs à 2 piasses!

Ensuite, pensez à la musique  
Elle doit rejoindre un maximum de groupes d’âge pour que tous puissent chanter à tue-tête! Ça libère et ça délie les muscles!  Nos succès sont la discographie complète de Passe-Partout, les Albums du Peuple (les enfants ne comprennent rien, mais trouvent ça ben drôle les petites voix) et Immigrants Song de Led Zepplin (ça défoule!). 

Les collations doivent se prendre le plus facilement possible et sans votre intervention  
Séparez-les en portions individuelles pour éviter les conflits et prévoyez une boîte à lunch pour chaque enfant. Les yogourts et compotes en pouch sont idéaux. Remplissez des gourdes munies de pailles pour éviter les dégâts. N’oubliez pas les lingettes! Quelques nananes distribués occasionnellement seront également vos alliés dans l’espoir d’un voyage agréable. Mais pas trop hein! Bourrés de sucre, vos enfants ensaucissés dans leur siège deviendront des monstres! 

Important : 
Faites en sorte que les items soient à porter de mains des enfants ou sinon faciles d’accès pour vous aussi, surtout si vous êtes sans copilote/assistant. Un tour de rein en auto, ce n’est pas bienvenu. 
 

Moi, je pense que ça n’existe pas vraiment une organisation parfaite comme ça, c’est un mythe. 
Crédit : babymoov.fr

 
Soyez stratégiques dans vos choix d’arrêts pipi/repas 
L’été ça va, il y a des aires de repos où c’est facile et agréable de courir et manger.  L’hiver, à -25 avec la neige ou la slush qui tombe du ciel, c’est plus compliqué.  Les McDo sont un bon choix (pas d’un point de vue nutritionnel, on s’entend) puisque la plupart possèdent un parc de jeux où les enfants peuvent aller se fatiguer. Même un centre d’achats pourrait faire le travail. Surtout dans le temps des fêtes : vous pourrez même faire vos achats dernière minute! #Win

                                      

Des fois, on s’occupe avec ce qu’on peut…
Crédit : marireve/Instagram

 
Pour finir, le iPad, une boîte de mouchoir à vider, roche papier ciseau, des devinettes, des livres, des coussins, des doudous et une petite dose de Gravol sont aussi des incontournables! Bonne route!
Plus de contenu