Bonjour. Mon nom est Josianne et je suis le genre de mère qui tape sur les nerfs avec ses idées de jeux et de décos DIY dénichées sur Pinterest. Même mon fils de six ans s’y inspire déjà pour bricoler des Jedi avec des rouleaux de papier toilette vides. Voilà, je suis une épingleuse active.
Comme je passe du temps au chalet chaque année avec ma belle-famille, l’envie était forte de tester des jeux faciles à créer loin de la maison. Un petit projet parfait de prise de conscience pour la trop motivée que je suis!
Étape 1 : j’organise, tout va bien.
Bon, alors go, je cherche des jeux qui se réalisent avec du matériel qui peut déjà traîner au chalet ou qui s’achètent dans un sympathique dépanneur de campagne. Des pailles, de la ouate, des guimauves, du spaghetti et une pellicule de plastique magique (du Press’n Seal). Facile.
Je sélectionne trois jeux. Ce sera donc une course à la ouate soufflée par une paille (1), la tempête de neige dans une fenêtre (2) et des constructions de guimauves et spaghettis (3).
Je suis excitée par mes choix, déjà prête à improviser ensuite des bonshommes de neige en guimauve. Bucolique Utopique à souhait.
Étape 2 : nous testons, tout dégénère.
Joie, j’ai des enfants motivés à tester et un après-midi complet de grève scolaire à occuper.
Au départ, je note leur réaction. Je lâche vite le crayon.
Mon fils ajoute le règlement de compter les points au jeu de la course à la paille. Ma plus jeune se met à bouder. Je reprends espoir au décor de la fenêtre jusqu’à ce que la création tombe. De la ouate accumulée, paraît que c’est lourd. Enfin, c’est mon fils qui se met à bouder parce qu’il est un maître constructeur qui n’arrive pas à reproduire le modèle Pinterest de la construction de guimauves, sûrement réalisé en coulisse par un adulte! Le drame est évité quand ils imaginent un feu de camp en mangeant les guimauves.
Un tout petit 45 minutes plus tard, nous avons déjà fait le tour des trois jeux qui devait les occuper pour l’après-midi. Au moins la collation est prise. Par contre, je dois laver le plancher, car des résidus d’un peu tout collent sous nos bas. Du gros, gros, fun #Not.
Étape 3 : je décroche, nous serons heureux au chalet.
J’aime passer du temps du chalet. J’aime aussi Pinterest pour m’inspirer au quotidien… Mais pas en vacances.
Les meilleures activités seront, comme d’habitude, de jouer dehors pour justifier de manger des chips à 14 h. De lire en regardant avec nostalgie les cousins qui s’amusent avec les jouets d’enfance des parents. De préparer le repas en gang avec les enfants tranquilles devant Ciné-Cadeau. Et le soir venu, de s’entasser autour de la table pour jouer aux cartes en ne s’obstinant pas trop fort pour ne pas réveiller les petits, crevés de leur journée.
Est-ce que de passer du temps ensemble n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire au chalet?