Skip to content
Ta petite chambre : la chambre des petits de Charlotte Gagné
Crédit: Charlotte Gagné

Charlotte est une maman étudiante en enseignement et ancienne TPL Moms. Elle a commencé ses études en 2011 et a eu ses deux enfants depuis (Mateo 3 ans et Clémence 1 an et demi). Elle envisage terminer son bac en 2018. 

Elle est une adepte du slow parenting et de tout ce qui est DIY en matières naturelles. Elle est mariée depuis 5 ans à son cégep sweetheart qui travaille comme un fou pour qu’elle puisse continuer ses études! Elle vient d’une famille grano de chez grano! Elle a toujours su qu’elle voulait des enfants.
Elle ne se voit pas trop comme une carriériste, car son ambition première a toujours été d’avoir 2 enfants avant ses 30 ans. Check!

Est-ce que le décor de la chambre a été le fruit d’une longue recherche ou tu étais inspirée dès le départ?
Je tenais mordicus à ce que mes petits aient leur chambre ensemble. Pour des raisons pratiques (un manque de pièces dans notre appart), mais aussi pour des raisons idéologiques. J’accorde beaucoup d’importance à ce que mes enfants développent une bonne relation d’amitié et quoi de mieux qu’un espace à eux pour tisser des liens?
 
Quand j’ai su que j’étais enceinte de mon deuxième bébé, j’ai donc fait appel à mon BFF Pinterest (lolilol) pour m’inspirer. Je savais déjà que je voulais que ce soit neutre et le plus épuré possible (pas facile avec le double de jouets huhu), j’ai recherché des idées DIY pour leur faire un bel espace de jeux sans avoir à acheter de mobilier. #ForeverBroke.

Crédit : Charlotte Gagné

 Pourquoi avoir choisi ce style en particulier?
J’aime que le look soit le plus simple possible. Pas de couleurs agressantes, pas de surstimulation visuelle; il ne faut pas oublier que c’est dans cette pièce que les enfants dorment!

Je préfère les matières naturelles et les couleurs neutres parce que c’est une esthétique que j’aime, mais aussi parce que je veux que la chambre soit un endroit calme où mes enfants peuvent faire voyager leur imaginaire.

 Crédit : Charlotte Gagné
Qu’est-ce que tu préfères dans la pièce?
Les boîtes de bois sur le mur. Ce sont de caisse à vin que mes amis nous ont données. J’aime tellement le look qu’il a fallu que je me parle pour ne pas en accrocher partout chez nous!

Elles ont un côté pratique (pour avoir les crèmes et les lingettes à portée de main lors des changements de couches), mais aussi un côté plus ludique, où j’ai fait un petit espace « nature » que je modifie au gré des saisons. Je mets aussi certains jouets qui sont moins utilisés en exposition, ce qui nous permet d’avoir une petite rotation.
 

Crédit : Charlotte Gagné

 
De quoi es-tu la plus fière?
Du meuble qui sert de table à langer. C’était le bureau de mon mari chez ses parents et il a appartenu à son papa avant lui. Je l’ai sablé alors que j’étais enceinte de 7 mois de mon fils (si vous avez vu une fille trop motivée avec sa sableuse électrique et son masque sur son balcon à 30 degrés durant l’été 2012, il y a de bonnes chances que c’était moi) et j’ai même repeint les poignées.

Aussi, je suis vraiment fière de la petite banquette de jeux que j’ai faite à partir d’une étagère IKEA, avec le coussin qui match les rideaux. Je voulais leur créer un espace à leur hauteur avec des paniers pour ranger leurs jouets de façon accessible. Ils jouent vraiment beaucoup dessus, alors je crois que c’est mission accomplie!

 Crédit : Charlotte Gagné

Es-tu du type DIY?
Oui, même que je n’achète jamais rien parce que je me dis toujours que je peux le faire moi-même et ça gosse un peu, haha! Bref, j’ai toujours plein de projets, mais pas toujours le temps ou l’énergie pour les réaliser. Je me retrouve, par exemple, sans table de cuisine pendant quelques mois parce que je refuse d’en acheter une, mais je n’ai pas le temps de faire exactement celle que j’ai en tête… #HistoireVécue.

Crédit : Charlotte Gagné
 

Quel a été le plus grand défi en décorant la chambre?
Faire rentrer tous les meubles! Même si c’est une grande pièce, il y en a du stock avec deux bébés… J’ai hâte que ma fille soit assez grande pour que nous nous débarrassions de son lit de bébé… À nous les lits superposés et le tipi de lecture!

Êtes-vous du genre DIY comme Charlotte?

Vous avez envie de nous faire découvrir le nid douillet de votre enfant, conçu avec amour et créativité? Faites des jaloux et contactez-nous! 
 

Plus de contenu