Il y a quelques semaines, l’amoureux et moi avons profité de notre dimanche après-midi afin d’initier notre fille au train de banlieue. Objectif : se rendre au centre-ville pour aller se promener dans le Montréal souterrain. C’est une activité toute simple qui permet de se dégourdir les jambes lorsque la météo ne permet pas les activités extérieures. Bonus : durant la période des fêtes, plusieurs galeries marchandes sont décorées de sapins, lumières et autres décorations festives.
 

Crédit : Geneviève M. Senécal
 

Gabrielle a A-DO-RÉ prendre le train. Je pense que je ne l’ai jamais vu les yeux aussi grands ouverts. Étant une nouvelle fan de Noël, elle a aussi été très impressionnée par toutes les décorations. De plus, elle a apprécié déambuler à travers les interminables couloirs entre les immeubles et dans leurs halls où l'on trouve souvent des fontaines.
 

Il y a aussi des sculptures métalliques dans le hall du 1000, de la Gauchetière
Crédit : Geneviève M. Senécal

 

Clin d’œil historique aux utilisateurs des lignes de train Montréal-Deux-Montagnes et Montréal-Mascouche : saviez-vous que le tunnel sous le mont Royal a été creusé en 1912-1913? À cette époque, la Canadian Northern Railways veut construire une gare au centre-ville pour mieux concurrencer ses deux grandes compagnies rivales, le Grand Tronc et le Canadien Pacifique. Cependant, ces dernières ayant déjà installé leurs voies aux meilleurs endroits pour se rendre au cœur de Montréal, la Canadian Northern Railways a eu la folle idée de passer sous le mont Royal #WhyNot.
 
 

Le gros trou en plein centre-ville, vers 1925. Il ne sera que recouvert qu'en 1960, lors de la construction de la Place Ville-Marie
Crédit : Archives de la Ville de Montréal

 
Pour financer ce chantier, les administrateurs achètent de vastes terres au nord de la montagne. Ils engagent ensuite Frederick G. Todd, le premier architecte paysagiste au Canada, pour qu’il aménage ces terrains en une cité-jardin qui s’articule autour d’une des gares de leur nouveau chemin de fer : Ville Mont-Royal. Cela est d’ailleurs un des premiers exemples de ce type de planification urbaine au pays.

 
Publicité dans le journal La Patrie faisant la promotion des lots à vendre dans la nouvelle municipalité de Ville Mont-Royal
Crédit : Archives de la Ville de Montréal
 

Cela explique pourquoi cette ville est pleine de rues sinueuses qui contournent une multitude de petits parcs et pourquoi elle est traversée par deux grands boulevards qui se rejoignent à la gare, formant ainsi un grand « X » dans le tracé des rues.
 
Pour en apprendre plus sur le tunnel, je vous suggère d’aller consulter ces trois liens :
 ici.radio-canada.ca
montreal.ctvnews.ca(en anglais)
archivesdemontreal.com

Sinon, pour un tour de train de banlieue, les tarifs sont ici.

Avez-vous déjà pris le train avec vos minis?