Je suis vraiment contente de pouvoir écrire cette chronique. Pas parce que les collations sont mon dada, mais plutôt parce que je n’aurais jamais pu pouvoir donner de la bouffe à ma fille en char sans penser à devoir faire 1000 brassées de lavages. Ma fille a vomi en voiture jusqu’à ce qu’elle atteigne le poids réglementaire pour faire le switch avec les Gravol en cachet. Une raison de plus pour dire qu’avoir un enfant géant, c’est le pied!
Revenons aux collations! Ma fille ne mange pas beaucoup pendant les repas, alors je compense avec des collations. Si j’ai à faire de la route, c’est soit un trajet qui va nous prendre 5 minutes ou 6 heures. Je dois donc être inventive pour apporter des collations variées qui vont lui plaire.
1. Les œufs durs
À la maison, je dois cacher les œufs dans le frigo sinon ma fille ne voudrait que manger cet aliment. Elle adore ça. Nous aussi, remarquez. Qui dit road trip, dans ma tête, dit sandwichs aux œufs. Sauf que les sandwichs et ma fille de deux ans ne font pas très bons ménages. Je lui fais donc une petite réserve d’œufs durs que je prends le temps d’écaler avant de partir, question de ne pas me faire chier avec tout ça sur la route. Je trouve que ça fait une bonne base de repas et ça m’empêche de passer par un resto de fast food.
2. Les pochettes de purée
Même si Dolores a fait le BLW , elle aime bien manger des purées. J’aime beaucoup le format des pochettes et je trouve que ça fait autant un bon dépanneur en collation (souvent celles avec du yogourt) ou un bon complément pour les fameux œufs durs (celles aux légumes). Il y a même des saveurs plus « dessert ». Comme nous ne consommons pas vraiment beaucoup d’aliments préparés, j’essaie de bien choisir les pochettes et d’en prendre des bio.
3. Des collations sèches
J’aime beaucoup les céréales, mais pour ma fille, j’essaie de trouver des aliments un peu moins sucrés. C’est pour ça que je me tourne souvent vers les collations sèches pour bébés. J’essaie le plus possible de me tourner vers des aliments qui sont naturellement sucrés sans sel et sucre ajouté. Dolores aime beaucoup les galettes de riz soufflé et les céréales soufflées. Le seul bémol, c’est que c’est moins facile à nettoyer. Rappelez- vous que vous êtes en vacances et qu’une crise est beaucoup plus stressante qu’un peu de ménage.
4. Des petits plats préparés
Si je vais en voyage et que je sais que la route va être longue, j’aime mieux acheter des plats préparés que d’acheter des trucs dans les restaurants rapides de bord de route, parce que les aliments vont nécessairement être plus salés et moins santé. Quand j’achète un plat préparé, je scrute toujours avec attention la liste des ingrédients. Oui, je suis la fatigante qui passe 10 minutes devant le congélateur, ha! Si je sais que je passe quelques jours à l’hôtel, j’aime aussi en avoir en réserve parce qu’on ne sait rarement si les menus vont être adaptés aux enfants ou bedon dans nos moyens.
5. Des crudités, mais pas n’importe lesquelles
Je me confesse, j’ai une peur bleue que ma fille s’étouffe pendant qu’elle mange en voiture. Pas qu’elle ne l’a déjà fait ni qu’elle ne s’étouffe souvent à la maison. C’est seulement une de mes peurs de maman. Alors quand je planifie d’apporter des crudités ou des aliments plus solides que ce que je viens de vous nommer, je m’assure que les légumes que j’apporte soient faciles à manger. Je prends donc des mini carottes, plutôt que des morceaux de grosses carottes trop dures et j’évite les céleris. Tout en gardant toujours un œil sur la chair de ma chair qui est assise à l’arrière.
Quels sont vos recettes infaillibles et vos trucs pour manger en voiture ?