Si vous n’étiez pas convaincus par mes super recettes de fond de frigo, vous pouvez aussi vous en tenir aux classiques! Chocolat chaud (vous êtes parents? Vous avez du chocolat chaud) et une de ces options :
- Rhum
- Chartreuse
- Cointreau
- Tia maria
- Crème de menthe
- Alcool à la noix de coco.
Bref, si vous pensez que ça pourrait aromatiser une tablette de chocolat avec succès, vous pouvez mettre ça dans votre tasse. Ne la laissez pas traîner à la portée des enfants par contre, ce serait dangereux (c’est le chocolat chaud de MAMAN, mon coeur). En fait, vous pouvez leur faire leur propre cocktail en mettant du sirop de noix de coco, de menthe, ou d’orange dans leur tasse de chocolat chaud, ça leur donnera l’impression de faire comme les grands.
Sinon, vous pouvez faire ce que j’appelle le drink le plus facile du monde : le kir. Qu’il soit roturier ou royal, le kir ne demande que deux ingrédients :
- Une bonne crème de cassis
- Du vin blanc, possiblement mousseux.
Versez une ou deux cuillères à soupe de crème de cassis dans un verre à vin, ajoutez-y environ 150 ml de vin blanc ou de mousseux et vous avez un kir. Vous pouvez même le décorer en mettant un zeste d’agrume ou un petit fruit au fond de la tasse si vous recevez, ça donnera l’impression que vous vous êtes donnée et la facilité remarquable du truc restera entre nous.
Tout ça vous semble trop sucré? Vous avez peut-être un faible, comme moi, pour le martini. Je l’aime fort, dirty et rare, parce que je ne tiens vraiment pas assez l’alcool pour en prendre plusieurs. J’ai l’air experte comme ça, mais je passe ma soirée sur un cocktail, c’est pour ça que je soigne autant mes verres. Revenons au martini, il vous faudra :
- Un verre à martini (ce n’est pas obligé, mais ça en jette plus)
- Un shooter de vodka
- Un shooter et demi de vermouth
- Une ou deux cuillères à soupe du liquide dans lequel marinent les olives
- Une olive piquée sur un cure-dent ou, pour faire fancy, un petit oignon mariné piqué sur un cure-dent.
Idéalement, vous mélangez vigoureusement les liquides dans un shaker rempli de glaçons avant de verser le résultat dans un verre que vous décorerez de l’olive ou de l’oignon. C’est salé, délicieux, ça a un kick sophistiqué et c’est assez fort pour ne pas être traître : vous n’en boirez pas quatre sans les voir passer.
Surtout, rappelez-vous ces sages paroles de Beaumarchais : boire sans soif et faire l’amour en tout temps, il n’y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.