Partie 1

Il y a quelques mois, j’ai décidé de tenir un vrai budget familial d’adulte. Tout récemment, je vous parlais des étapes par lesquelles je suis passée.

Une fois que j’ai eu les chiffres devant moi, je me suis dit : « No way qu’il ne me restera presque rien pour vivre ma vie! » J’ai pris chaque dépense et j’ai regardé comment je pouvais la réduire.
 
Truc 1 : mieux négocier
Je déteste négocier. Genre, j’en fais des cauchemars. J’aimerais mieux manger des champignons pendant un mois (je hais les champignons). J’ai quand même fait une femme de moi et j’ai appelé mon fournisseur télé et Internet.
 

 
Crédit : reactiongifs
 

J’ai pu retrancher 30 $ par mois à ma facture, et ce, sans menacer de quitter pour le concurrent! Comment? Simplement en supprimant des services dont on ne se servait pas vraiment et en bénéficiant d’un nouveau rabais sur mesure! (Y’a toujours un rabais sur mesure, faut juste le demander.)
 
Truc 2 : planifier… et se limiter!
Quand ça fait 6 mois que tu ramasses ton argent pour tes vacances d’été, tu en profites au max de cette petite escapade de camping en famille! Je planifie aussi un certain montant pour nos sorties au resto. On ne peut pas goûter à tout ce qu’il y a sur le menu, mais je n’ai aucune culpabilité à dépenser cet argent pour mes loisirs, car je sais que j’en aurai assez pour les dépenses essentielles. Planifier, c’est la clé!
 
Il y a toute une fierté à sortir du temps des fêtes avec une carte de crédit vide! C’est comme si après toutes ces années, je réalisais la valeur de l’argent.
 


Source: reactiongifs

 
Truc 3 : courir les soldes et les coupons!
Acheter des items au rabais, c’est tout un art! Je ne vous incite pas à l’extreme couponing, mais pourquoi ne pas se servir d’un coupon lorsqu’il nous tombe entre les mains?
 
J’avoue faire mon menu de la semaine en m’inspirant des spéciaux de la circulaire. Et si je peux faire un ou deux « imbattables » (obtenir un rabais en présentant le prix d’un autre magasin), why not?
 
Truc 4 : acheter usagé
Il y a plein de groupes Facebook où acheter des objets usagés. J’y ai d’ailleurs acheté tous les cadeaux de Noël de Loulou. À vingt mois, l’emballage original n’a pas beaucoup d’importance.

À l’inverse, il y a peut-être quelques jouets qui traînent dans votre garage avec lesquels vous pourriez amasser quelques sous!
 
Truc 5 : vive le troc!
Dans ma famille, on a commencé à faire du troc de manière informelle. Mon chum et moi, on cuisine une recette en grande quantité et on en donne des portions à nos parents. On repart aussi souvent avec une autre recette. Ça diversifie le menu!
 
Nous étions déjà de grands utilisateurs de la bibliothèque municipale. Maintenant, on découvre le coin des petits avec Loulou. On achète moins de livres et ça nous fait une sortie en même temps!
 
J’ai aussi découvert la joujouthèque de ma ville. J’emprunte les gros jouets qui auraient coûté une petite fortune et qui encombrent la moitié du salon. Et nous renouvelons le stock aux trois semaines!
 
Avez-vous d’autres trucs pour diminuer vos dépenses?