Durant les premiers mois de vie de notre petit homme, j’ai envoyé très régulièrement des photos et des vidéos à toute la famille. Ainsi, ils pouvaient voir, de loin, notre garçon grandir. Je crois même avoir créé une dépendance chez certains #LolPasLol.
Puis, notre petit amour a grandi et il s’est mis à interagir activement avec son environnement. C’est à ce moment que nous avons commencé à introduire l’application Facetime dans notre routine. Son visage s’illuminait dès qu’il entendait la voix de ses grands-parents.
Aujourd’hui, il est âgé de 16 mois. C’est maintenant lui qui demande à faire une vidéoconférence avec mamie et papi. Il nous pointe la tablette, appuie sur l’icône et se met à hurler de joie avant même que ses grands-parents répondent.
Voir le bonheur intense que lui procurent ces précieux moments d’échange n’a tout simplement pas de prix. Il promène la tablette dans toute la maison, il installe mamie et papi près de lui comme s’ils participaient à son jeu, il serre la tablette contre son cœur et donne des dizaines de bisous à l’écran à chaque conversation.
Je sais que pour plusieurs parents l’utilisation de la technologie par un jeune enfant est controversée. Si ça peut vous rassurer, mon garçon ne regarde jamais la télévision. Il n’y porte aucun intérêt, même lorsqu’elle est allumée. Nos téléphones intelligents ne l’attirent pas. Pour lui, ça ne sert qu’à faire semblant et dire : « Allô, allô, allô ». L’utilisation de ces gadgets est donc très restreinte.
Je crois sincèrement qu’on utilise la technologie pour ce qu’elle a de meilleur à offrir à notre famille : la proximité virtuelle. Grâce à cet outil, nous avons un bébé qui voit et entend plusieurs fois par semaine ceux qu’il aime. Le virtuel nous aide à maintenir et renforcer les liens réels entre deux visites à nos proches, et ce, en facilitant les moments d’échange de qualité. Je suis vraiment fière d’avoir des parents et beaux-parents qui sont devenus des grands-parents 2.0!
Comment la technologie aide-t-elle votre famille à rester proche?