Skip to content
Se déplacer enceinte : deux histoires ben ben différentes
Crédit: Zerocool/Pixabay + Fannie Dionne

Parmi mes craintes face à ma deuxième grossesse, il y avait celle du déplacement. J’avais des souvenirs pénibles à ce sujet.

Première grossesse
J’ai appris que j’étais enceinte de F-A quand je travaillais à Saint-Jean-sur-Richelieu, aka quand je prenais la voiture matin et soir et que mon principal déplacement à pied était entre mon bureau et la machine à café. J’essayais de marcher un peu tous les jours, c’est resté très limité. Le seul sport que je faisais, c’était un cours de Zumba une fois par semaine, qui a cessé après une session.

Ça fait que quand, enceinte de 5 mois, je suis allée gambader à Séoul pendant une semaine, j’étais tout le temps super lente et essoufflée. Pauvre chum qui avait de l’énergie à en revendre et qui voulait faire une randonnée en montagne!
 


Moi, complètement essoufflée à 5 mois de grossesse.
Crédit : Fannie Dionne

À la fin de ma grossesse, j’attendais l’expulsion avec impatience, bien assise chez moi.

Deuxième grossesse
Je m’étais dit que j’allais faire plein de sports pendant ma deuxième grossesse pour être plus en forme que la première fois… mais jongler avec les horaires changeants, la garderie, les études et le travail m’a fait changer d’avis (déjà que je ne suis pas sportive). 

Mais étrangement, à 31 semaines, je suis vraiment mobile. Je pense que le fait d’avoir un gamin et d’aller travailler à pied a changé bien des choses.

1. F-A me fait bouger!
Je vais le reconduire et le chercher chez son éducatrice. Je joue avec fiston le soir et les fins de semaine. Souvent je prends le métro en traînant F-A et sa poussette dans les escaliers (et tout ça les doigts dans le nez!).
 


Petite randonnée à 5 mois, à peine essoufflée.
Crédit : Fannie Dionne

2. Je voyage en transport en commun
Je me rends presque tous les jours à l’université en transport en commun et je dois me déplacer pas mal sur le campus. Même monter l’ignoble pente qui mène à certains pavillons de McGill (Dieu merci, il n’a pas neigé pendant la session) a été moins pénible que prévu. 

3. Je sors plus de chez moi
Comme je suis plus en forme, je sors voir des amies ou faire les courses, ce qui me fait encore plus marcher.

Bref, ce n’est pas scientifiquement fondé tout ça, mais je pense que même si je ne fais pas de « sport » enceinte de Crevette Deuxième du nom, devoir bouger constamment un peu m’a fait le plus grand bien. On verra d’ici la fin de la grossesse, mais je suis contente de pouvoir me déplacer beaucoup plus librement que la première fois. 

Est-ce que vous avez perdu beaucoup de mobilité enceinte? Quels sont vos trucs pour gambader légèrement?

Plus de contenu