Skip to content
Quand on aime manger et notre bambin aussi!
Crédit: Myriam Henri-Lemens

Lorsque je parlais de maternité, avant même d’être enceinte, j’avais hâte à plusieurs choses. Entre autres, de faire découvrir la nourriture à ma descendance. 

Mon conjoint et moi sommes des foodies qui s’assument et c’est un vrai plaisir de cuisiner pour notre fille. Nous adorons lui faire découvrir de nouveaux fruits exotiques, épices ou fines herbes. J’aime la regarder manger et dévorer certains aliments. Déjà, elle a des goûts très distincts et variés en matière de nourriture. J’ai bien hâte de cuisiner avec elle et de lui acheter son tout premier tablier de cuisine!
 
Aujourd’hui, nous sommes bien loin du temps où j’étais bébé, quand les recommandations suggéraient les purées (fades) jusqu’à 1 an! Avec la méthode de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME ou BLW, baby lead weaning en anglais), faire découvrir la bouffe aux bambins c’est d’abord leur faire découvrir les vrais aliments dans leur forme quasi originale. De vrais goûts, de vraies textures. 

D’ailleurs, avec la curiosité gastronomique qu’a notre société, il est encore plus simple de découvrir des aliments de partout dans le monde. D’apprivoiser des plats différents et riches en saveurs.

crédit: Myriam Henri-Lemens

Crédit : Myriam Henri-Lemens
 

L’une des choses que je souhaite inculquer à ma fille est le plaisir de la table. Parce que manger, c’est aussi un plaisir social. Un plaisir pendant lequel nous nous intéressons aux autres. C’est le moment de prendre soin de ses amis et de sa famille par un simple regard au cours d’un repas gentiment partagé. C’est un processus pendant lequel, en cuisinant, on apprend le travail d’équipe. C’est un moment à passer seul, parfois, où l’on peut s’évader du quotidien. 

C’est un moment en tête-à-tête avec notre bambin qui nous pousse à aller plus loin que le simple fait de se nourrir pour combler notre estomac vide. C’est apprendre à son bambin à tenir dans sa fourchette un petit arbre miniature. C’est lui offrir un bonhomme de neige en patates pilées ou des biscuits en sapin de Noël. C’est aussi de reconnaître son enfant comme une personne avec des goûts différents et les respecter. Respecter ses limites et sa faim, lui faire confiance pour qu’il apprenne à faire confiance à son corps.
 
Manger, c’est avoir du plaisir en famille, mais aussi dans sa bouche. Toute la beauté réside dans l’ouverture que nous avons par rapport aux nouvelles saveurs, mais aussi aux autres. Manger, c’est s’ouvrir pour mieux s’accueillir et s’aimer.
 
Et vous, quelle place à l’alimentation dans votre famille?
 

Plus de contenu