Skip to content
Les enfants grandissent… et c’est bien ainsi!
Crédit: Michelle Marcoux

Les jeunes enfants sont de petits êtres impressionnants. En quelques années, ils apprennent à marcher, à courir, à parler, à manger, à dormir toute la nuit, à s’habiller, à dessiner… Bref, à devenir autonomes. La période 0-2 ans devient souvent synonyme de fierté et d’épuisement pour les parents.

News flash : ça ne s’arrête pas à 2 ans!

Plus les enfants grandissent, plus on les voit changer et développer leur personnalité propre.

À l’école, sous l’influence de leurs amis, ils apprennent à faire des choix : des bons, puis des moins bons. Sous le regard de leurs enseignants, on les voit vivre de grandes réussites, mais aussi des échecs parfois cuisants.

Tranquillement, ils apprennent à tester les limites de façon subtiles (ou pas!) et à obtenir ce qu’ils veulent en faisant preuve de beaucoup de créativité.

Chez moi, on deal avec plusieurs tranches d’âge. Avec des enfants de 10, 8, 5 et 2 ans, je vous jure qu’on passe parfois par toutes les étapes du développement de l’enfant en un seul avant-midi. Entre les besoins d’autonomie du plus vieux et le terrible two de la petite dernière, on se couche parfois le soir complètement vanné.

Toutefois, s’il y a une chose de gratifiante dans tout ça, c’est bien de les voir évoluer, changer, s’affirmer. C’est de regarder passer les années et réaliser que ces petites bêtes attachantes nous changent nous aussi au fil des jours.

Je ne suis pas la même mère qu’il y a dix ans ni la même qu’il y en a deux! Je développe moi aussi mes habiletés parentales au fil de leur développement. J’apprends à laisser aller certains trucs auxquels je tenais jadis mordicus et à accorder de l’importance à ce qui a vraiment de la valeur à mes yeux. J’apprends à les guider dans leurs apprentissages et leurs découvertes plutôt que de tenter de tout contrôler. Et surtout, je prends le temps de m’arrêter et de m’attarder à ce qu’ils pensent et ce qu’ils ont à dire, à leur réflexion et à ce que ça leur fait vivre.

Les voir commencer à penser et réfléchir > tout!

Crédit : Michelle Marcoux

J’aime voir mon 10 ans s’intéresser au monde — pas seulement celui qui l’entoure au quotidien, mais celui dans lequel il vit — et l’entendre m’en parler de façon intelligente et structurée. J’aime voir ma 8 ans se questionner sur le comment du pourquoi et trouver parfois elle-même les réponses à ses questions. J’aime voir mon 5 ans s’émerveiller devant l’apprentissage du son des lettres et le voir faire des associations de sons qui finiront par devenir des mots. J’aime voir ma deux ans découvrir le « cause à effet » de choses simples et l’entendre me raconter ses découvertes avec ses mots en construction.

J’ai été vraiment impressionnée par les deux premières années de vie de mes enfants, mais bien honnêtement, je le suis encore plus par celles qui suivent et passent tranquillement. Comment entrevoyez-vous le fait de voir vos enfants grandir (si vite!)?

 

Plus de contenu