Skip to content
Des colliers qui nous sauvent la peau, littéralement!
Crédit: Banque d'images de la bibliothèque publique de NY, 1525-1550

J’ai fait mon coming out dans un précédent billet : je m’appelle Jacinthe et je suis une MM (Maman Martyre). Ma petite dernière pourrait aisément être la fille d’Edward Scissorhands si elle n’était pas le clone féminin de son papa. J’ai la poitrine lacérée par ses petits ongles (jamais assez courts). Dans ce billet, je parlais de quelques trucs pour sauver sa peau en allaitant, dont le collier d’allaitement. Je vous avouais que ce dernier me laissait on ne peut plus perplexe. 
 
J’ai parfois allaité mon aîné avec mon collier de perles (ben oui, j’aime ça les perles!). Ça occupait bien les mains tortionnaires du bébé, mais le frottement de ses dents sur la nacre hérissait chacune de mes cellules (et puis, j’avais peur qu’il ne l’abîme ou qu’il le brise et s’étouffe avec une perle, tout de même). 

Quelques années plus tard, quand j’allaitais ma deuxième, lors d’un virée au café d’allaitement du coin — Melons et Clémentines, situé dans NDG —  je suis tombée sur de jolis colliers d’allaitement et j’ai décidé d’en tester un. 
 

Crédit : Michaela Evanow/mamagems.ca
 

Avant ces colliers de silicone, les bébés jouaient avec ce qu’ils avaient sous la main : un pendentif, une chaînette, vos cheveux, votre peau ou n’importe quoi d’autre! L’avantage du collier d’allaitement — outre le fait qu’il soit joli pour maman et attrayant pour bébé — c’est qu’il est hygiénique. Non seulement il se trouve dans le cou de maman (il ne tombe pas par terre à répétition), mais il va au lave-vaisselle (et en sort stérilisé). Les compagnies utilisent du silicone non toxique de classe alimentaire, sans BPA, PVC, phtalates, latex, plomb, ou métaux lourds, donc parfaitement sécuritaires à mâchouiller, suçoter et triturer.

Je parlais de ces colliers avec Marie-Maude, la femme derrière Melons et Clémentines. Elle me disait remarquer un boom dans l’industrie du collier d’allaitement, qui se nomme en fait collier de dentition. Pourquoi? Un ensemble de facteurs. Peut-être parce que les phtalates présents dans plusieurs jouets de dentitions sont bannis par Santé Canada depuis décembre 2010 et qu’on devient méfiants face aux jouets des grands frères-sœurs ou cousins? Peut-être parce qu’on ne donne plus de carottes entières comme nos mères, car on craint les étouffements, ou alors parce que les biscuits de dentition ne sont pas bons pour la santé dentaire? 

Peut-être aussi parce que les anneaux de liquides coulent s’ils sont congelés, mais ne soulagent rien s’ils ne le sont pas? Peut-être enfin est-ce dû à la popularité du portage? Ces colliers sont également utilisés pour amuser bébé quand il passe des moments dans le porte-bébé. On peut également y attacher la suce : certains ont des fermoirs de plastiques qui s’ouvrent tout en restants solidement fixés une fois fermés.

Récemment, des boutiques Etsy se sont emparées de cette popularité avec des versions plus « naturelles » en bois, en crochet, en corde. Parions que les mères des années 1970 n’y verront là rien de nouveau!

Des vedettes américaines ont sûrement contribué à cet essor : Jessica Alba et Tori Spelling se sont affichées avec des colliers de silicone, de même que les jumelles de Sarah Jessica Parker. Il est vrai qu’ils peuvent aussi servir aux enfants! (Évidemment, lorsqu’ils sont assez grands pour cela – PAS AUX BÉBÉS!)

 
Parmi les compagnies préférées de Marie-Maude (qui en a vu beaucoup!), on retrouve : Mama Gems de Vancouver, le classique Chewbeads, l’original Teething Bling, et les compagnies québécoises Billejoux (qui crée des couleurs de bille exclusives) ainsi que Minichic.

Ces bijoux sont malheureusement vendus parfois un peu cher, mais il est toujours possible de s’en fabriquer à moindre coût. Teething Bling vend d’ailleurs un ensemble à confectionner soi-même. La collègue Vanessa Giguère avait aussi de très bonnes suggestions ici.

Pour d’autres idées de DIY? Y’a Pinterest… ou le collier de grosses billes de bois que votre bambine vient d’enfiler sur un lacet! 

Les colliers d’allaitement ou de dentition ont-ils été un atout ou bébé s’en foutait complètement?
 

Plus de contenu