Skip to content
Profiter du temps avec les enfants, malgré les matins pressés et les soirées occupées
Crédit: Emilie Cardin

Six mois après mon retour au travail un peu chaotique, j’essaie tranquillement de trouver un moyen pour ne pas perdre la tête. Avec les matins trop pressés (alors que je rêve de slowparenting) et les soirées où j’étais trop épuisée (ou exaspérée), je me couchais chaque soir m’ennuyant du temps où j’avais du temps (justement) pour prendre ça relax avec les enfants. J’ai décidé de changer ça à l’aide de quelques petits gestes qui s’intègrent bien dans notre routine.

Le matin
Même si je souhaiterais être une personne matinale et ne pas être à la dernière minute, je dois admettre que j’adore profiter de mon lit jusqu’au dernier instant. Plutôt que de procrastiner jusqu’à la dernière seconde dans mon lit, j’ai pris l’habitude de me faufiler dans la chambre de mes enfants. Je sors alors Elsie de sa bassinette et nous rejoignons Violette dans son lit pour nous coller quelques minutes. Des câlins, des bisous et des mots doux sont au rendez-vous. Ensuite, il est plus facile de commencer la journée du bon pied et tout le monde est souriant.

Le soir
Après la tornade qu’est le retour à la maison et la préparation du souper, arrive l’heure du bain. Je ne pourrais pas dire que mes filles n’aiment pas prendre leur bain, mais disons que l’heure du coucher arrive rapidement et que c’est avec un tempérament un peu grognon et impatient qu’elles barbotent dans l’eau, la plupart du temps. 

Un soir, un peu à bout de souffle à force d’entendre chialer, j’ai décidé d’allumer une chandelle et de tamiser la lumière. Magie : le calme est revenu et les jeux et les rires ont recommencé.

Maintenant, à l’heure du bain, quand je sens que la tension monte, j’allume une chandelle. Ce truc tout simple nous permet de bien finir notre soirée. Parfois, je rajoute un peu de musique pour les faire danser, d’autres fois c’est quelques glow sticks que je leur donne afin de les occuper.

De quoi l’occuper pendant longtemps!
Crédit : Emilie Cardin

Ces petits gestes simples me permettent de mieux profiter du temps que j’ai en tête à tête avec mes filles. C’est toujours ben juste quelques minutes dans une journée qui passe toujours trop vite, mais c’est du temps qui nous fait sourire et qui nous apaise, autant elles que moi. C’est ça le plus important. Je n’ai plus l’impression de commencer ma journée du mauvais pied et de la finir en queue de poisson. C’est ce dont j’ai besoin pour m’aider tranquillement à aller mieux et à m’adapter suite à mon retour au travail.

Avez-vous intégré de petites habitudes du genre à vos routines?
 

Plus de contenu