Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, je souhaitais plusieurs choses pour la nouvelle année : des voyages, de l’argent, du temps en bonne compagnie, des projets, de la réussite dans les études ou le travail, du succès dans les amours, name it. Je souhaitais toutes ces belles choses à mon entourage et j’appréciais qu’on me les souhaite. L’élément santé dans mes souhaits était parfois oublié, ou bien sinon il se retrouvait quelque part en sandwich. C’était l’époque où j’étais encore un peu naïve, l’époque où la vie ne m’avait pas encore trop écorchée.
J’ai beaucoup cheminé depuis cette belle époque. J’ai compris que sans la santé, tout le reste perdait de l’importance. Ce cheminement, je l’ai vécu à la dure. Des gens qui me sont proches ont dû faire face à la maladie, parfois pour en triompher, mais aussi parfois pour y succomber. J’ai aussi eu la chance de devenir maman d’un petit trésor qui, elle, n’a pas eu la chance avec sa santé pendant sa première année de vie. Un miracle s’est produit et ma fille a triomphé sans avoir besoin de l’aide médicale dont on nous avait tant parlé, mais les choses auraient pu prendre une tout autre tournure.
Tout ça pour dire que ça m’a pris 30 ans pour réaliser qu’il n’y a rien de plus précieux que la santé. Ça peut sembler quétaine, simplet ou même vraiment plate, mais la vérité, dans mon cas en tout cas, c’est ça.
Même si 2016 est déjà commencée depuis quelques semaines, je vous souhaite la santé, pour vous et vos proches. Je vous souhaite aussi de petits bonheurs simples et de beaux moments doux avec vos ceux qui vous sont chers.
Qu’est-ce que vous souhaitez pour la nouvelle année?