Mono mom : parce qu'être le seul parent peut avoir des avantages!

Crédit photo: Arileu/Flickr + Camille Perreault Mono mom : parce qu'être le seul parent peut avoir des avantages!

Quand j'ai décidé de garder mon bébé en sachant que le papa ne serait pas présent, on ne m'a parlé que des côtés négatifs. Je suis d'avis que, dans un monde idéal, les deux parents sont présents et s'impliquent dans la vie de leurs enfants. Par contre, je vis dans la vraie vie, pas un monde parfait, ha! J'avais confiance dans mon choix et mon instinct et, en fin de compte, je suis heureuse de vivre ma maternité seule.

Puis, pour faire taire tous ceux qui me disait que ça n'a que des inconvénients être une mère monoparentale, et pour rire un peu, voici mon petit top 5 des raisons pour lesquelles, entre autres, j'aime être mono maman!

1. Enceinte, j'avais mon lit à moi toute seule. En veux-tu de la place pour ta bedaine? En v'là!  Je n'avais pas à avoir peur de prendre trop de place ou encore d'être incommodée par la présence d'une autre personne qui prend trop de place dans mon lit. Aussi, je ne dérangeais personne avec mes envies fréquentes d'uriner ou avec mes grognements à chaque mouvement!

2. J'ai choisi le prénom que je voulais. Je n'ai pas eu à débattre de mon choix, à avoir des discussions sérieuses à ce sujet et à arriver à un consensus. D'ailleurs, j'ai trouvé difficile de choisir un prénom. Alors à deux, j'imagine que ça ajoute de la complexité.

3. Je n'ai pas eu à vivre de mésentente en ce qui concerne mes choix sur les soins à apporter à bébé ou à propos de son éducation. J'ai pris des décisions avec lesquelles je suis à l'aise et qui correspondent à mon mode de vie, à ma réalité et mes valeurs. 

4. Je n'ai pas vécu de frustration parce que le papa ne répondait pas à mes attentes ou mes besoins de nouvelle maman. Je sais que c'est loin d'être comme ça dans tous les couples, mais je connais beaucoup de nouvelles mamans pour qui le niveau d'implication du papa lors des premiers mois de vie de bébé n'était pas suffisant et était source de conflits.

5. J'ai pu me concentrer sur mon bébé et moi-même, sans me soucier d'une troisième personne. Je n'ai pas eu à vivre l'adaptation de l'arrivée d'un nouveau-né sur le couple. Je n'ai eu qu'à m'adapter à ma nouvelle vie, à ma p'tite boule, sans considérer une autre personne. Égoïste? Peut-être, mais tout de même un avantage, selon moi.

Et vous, autres mono moms, est-ce qu'il y a des avantages que vous ajouteriez à ma liste?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES