Skip to content
Ça pue le bonheur – La BD des Minimaniacs qui fera triper les vôtres!
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

*Sonnerie de téléphone*
– Salut!
– Salut! Peux-tu demander à Mister Lapin où il a rangé sa BD des Minimaniacs, il faut que je fasse un billet dessus?

Je vous épargne le reste de la conversation et les recherches. M. Lapin quand il aime un livre, il le lit partout (partout!) si bien que retrouver ledit livre est parfois… disons difficile. 

Point 1 : Plaire au Lapin. Réussi. Le livre est in-trou-va-ble ou presque, maman-ninja l’a retrouvé in extremis.

Mon fils a découvert Tristan Demers entre deux dessins animés le samedi matin. Il lui montre comment dessiner et l’Enfant le trouve vraiment bon. Ça et maman le trouve cute depuis quoi, une vingtaine d’années, mais ça, c’est une autre histoire.

Point 2 : Attirer l’attention du Lapin : «Maman, c’est le monsieur de la télé sur le livre!» Réussi!

Point 3 : Garder l’attention du (toujours) dit Lapin. Ça, c’est du sport extrême. Eh bien, c’est réussi aussi! 

Les personnages de la BD :
Les bébés en couche déguisés en personnages plus ou moins ragoûtants ont conquis le coeur ricaneur de mon grand. Scatologie quand tu nous tiens. Au fil des planches de la BD, le jeune lecteur découvre les personnages, leurs particularités physiques, leur caractère, leurs affinités avec les autres. Chacun a sa fiche d’identification rigolote que mon fils a lue avec moi en riant. Le Lapin affectionne particulièrement Zombo, le bébé zombie.

L’histoire :
Ces bébés autonomes vivent dans une garderie abandonnée et ont créé leur société déjantée, amusante, bordélique, anarchique. Leurs aventures sont rocambolesques, dégoûtantes, puantes, marrantes, ajouter le qualificatif que vous voulez et vous aurez tout bon. 

Au premier abord, je n’aurais pas été tentée par cet album. Par contre, en voyant la réaction de mon 6 ans et demi, il me faut avouer que c’est un bel achat (ou emprunt à la bibli’). N’importe quoi pour faire lire mon bonhomme qui apprend, justement, à lire. Je sens que je vais devoir aller chercher les prochains!

Pour vous procurer le livre en librairie ou en bibliothèque :
Tristan Demers, Les Minimaniacs N°1
Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015
11,95 $
6 à 10 ans

Plus de contenu