Skip to content
Ma parentalité ne ressemble pas à la leur #Trudeau2.0
Crédit: Anne Genest

Au moment où la photo de la famille Trudeau m’apparaît pour la première fois, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit. Au lieu d’aller me coucher, j’ai manoeuvré une chaise berçante en imaginant que son tempo puisse venir à bout de l’énergie catastrophique de mon bébé. Mais, visiblement, ça n’a pas marché. 

Ce matin, j’ai le regard vide et des cernes comme des ecchymoses sous les yeux. Dans quelques minutes, j’essayerai de mettre des vêtements corrects et j’irai m’occuper d’élèves (comme si j’étais en forme). 

En ce moment de grosse fatigue, donc, le hasard m’a mis sous le nez la photo de mon nouveau premier ministre et de sa petite famille. L’image a été publiée cet automne dans un reportage en couverture du Paris Match. #SuchAStar
 

La vue du couple souriant dans la lumière douce du matin, entourant leurs enfants avec calme, contraste étonnamment avec mes matins à moi de parentalité. J’ai tilté. Non pas de jalousie ni même d’envie (je suis suffisamment heureuse). Ce qui n’allait pas allait au-delà du papier lustré de ce magazine. 

Pour la première fois, j’ai ressenti une distance énorme s’accentuer entre mon quotidien et la vie de ce politicien qui travaille pourtant à défendre ma réalité. Tant de contrastes entre ma vie familiale et celle de Justin Trudeau me sont apparus : 

  • J’ai pensé aux frais de ma garderie qui haussent sans cesse et aux nounous et femmes de chambre du premier ministre.
  • J’ai pensé à mon panier d’épicerie qui me cause de plus en plus souvent des prises de tête.
  • J’ai pensé à ma volonté de voir ma fille et à cette impossibilité parce que je dois travailler à temps plein avec deux salaires pour y arriver.

Tant de clash avec ma vie sont inscrits dans cette photo. Pourquoi? 

J’ai pensé aux rares fois où l’amoureux et moi (et l’énergique petite Laure) parvenons à nous asseoir ensemble sur le divan. La pose dure tout au plus quelques secondes. C’est une posture impossible. Surtout le matin, alors qu’il faut nous faut courir à la garderie, puis au travail. 
 


Crédit : Anne Genest

Un petit selfie pris le matin avant la course vers la garderie. 
 

Je nous ai vus avec nos visages d’hiver, nos yeux cernés, les vêtements de Laure tachés de yogourt dès le petit-déjeuner. Les traces de doigts qu’elle laisse sur mes vêtements et que j’apporte au travail. Et son petit nez coulant. 

Ce que j’ai vu, en fait, pour la première fois, c’est toute la mise en scène d’un shooting photo. S’il s’agissait de la vie d’une super star, ça ne m’aurait pas dérangé. Tant de vedettes sont passées par là. Mais il s’agissait de la vie du premier ministre de mon pays et ça m’a énervé.

C’est en regardant le compte Instagram de Justin Trudeau que j’ai compris que ce qui me titillait, en réalité, c’est l’idée voulant que les Trudeau soient des gens ben ordinaires. Haha! Du coup, je suis allée moucher ma Laure et j’ai démarré ma journée pour de vrai.

Que pensez-vous des photos glam de Justin Trudeau et de sa famille?
 

Plus de contenu