Skip to content
« Quand je serai parent, je… » Yeah, right!
Crédit: Camille Perreault

Le jour où j’ai vu un petit « + » apparaître sur mon test de grossesse, je me suis mise en mode résolution parentale. J’ai étalé sur la table une longue liste de résolutions que MOI j’allais tenir, parce que pour MOI je n’étais pas comme les autres.
 
Vous vous en doutez, je vivais sur une autre planète.
 
Ainsi, pour éviter aux futurs parents qui lisent ce billet de tomber de haut dans quelques mois, voire quelques années (et aussi pour faire sourire ceux qui ont fini par revenir sur notre planète), voici quelques résolutions qu’il ne vaut peut-être pas la peine de prendre avant de savoir dans quoi on s’embarque.
 
« J’aurai l’accouchement le plus naturel possible et ce sera mon chum qui accueillera le bébé à sa sortie (ou n’importe quelle autre variante) »
Un accouchement, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Tant mieux si votre scénario de rêve se réalise, mais il est aussi possible que rien ne se déroule comme vous l’auriez voulu. Simplement de souhaiter un bébé en santé et s’en tenir à un plan de naissance réaliste (tout en sachant que rien n’est coulé dans le béton) est peut-être plus sage.
 
« Je vais dormir en même temps que mon bébé »
 HA! Elle est bien bonne! Honnêtement, c’est probablement le meilleur conseil que l’on peut donner à une nouvelle maman, mais c’est aussi celui qui fout le camp le plus rapidement.
 
« Jamais mon enfant ne va manger de fast food ou de cochonneries! »
Une excellente résolution… jusqu’à ce qu’on découvre que notre enfant, malgré tous nos efforts de diversité alimentaire, est difficile. Entre la fatigue et l’envie d’avoir deux secondes de paix, je vous garantis que vous finirez un jour par mettre quelques gouttes de Ketchup sur votre beau repas équilibré pour que votre enfant finisse son assiette. 

Surtout, n’oubliez pas que vous n’aurez pas toujours le contrôle sur ce qu’il mange. Malgré tous vos avertissements, grand-papa et grand-maman finiront tôt ou tard par le gâter chez McDo.

« Je vais amener mon enfant partout, je vais l’habituer à mon rythme de vie à moi. »
Ouais, ça va tant que l’enfant n’a pas passé l’âge de marcher seul. À 5 semaines, j’emmenais Juliette à Osheaga et je croyais être la maman la plus cool de la Terre. Aujourd’hui, à 3 ans et demi, alors qu’elle arrête 10 minutes à tous les deux pouces pour manger la totalité du banc de neige, c’est un exercice que je ne retenterais pas avec autant d’enthousiasme.
 
« Je vais l’habituer à dormir dans le bruit. »
 Ça se vaut, jusqu’à ce que vous découvriez que vous êtes tombé sur le modèle « sommeil-léger-rien-à-y-faire » et qu’il ne fait pas encore ses nuits à dix mois. Alors là, vous aussi vous capoterez au moindre bruit de plancher qui craque.
 
« Je ne pognerai jamais les nerfs après mon enfant, je vais tout lui expliquer calmement. »
HAHAHAHAHAHAHAHAHA! Rien d’autre à ajouter.
 
 
Qu’est-ce qui a changé entre le parent que vous pensiez être et le parent que vous êtes devenu?

Plus de contenu