C’est probablement parce que nous sommes au creux de l’hiver que ces temps-ci, les légumes ne m’interpellent pas trop à l’épicerie. Il faut dire que très peu d’entre eux sont de saison et leurs prix peuvent parfois déséquilibrer un budget.
Par contre, il y a un aliment que je sous-estimais autrefois et qui aujourd’hui m’aide à déjouer mon désintérêt saisonnier : les petits pois congelés!
Économiques, locaux, faciles à conserver et rapides à cuisiner, ils ont tout pour me plaire. Lorsque Gabrielle a commencé à manger des aliments solides, les petits pois, avec leur texture tendre, étaient un légume de choix. Bonus : ils ont été un excellent exercice de dextérité fine pour notre petite poulette qui devait les attraper entre ses doigts pour les manger.
Chez nous, nous en intégrons dans des pâtes (un peu comme dans cette recette), des omelettes ou des salades, telle cette magnifique salade de quinoa du blogue Journey Kitchen que ma chouette belle-sœur nous a fait découvrir (Salut Fanny!).
Nous apprécions aussi les recettes où les petits pois sont la vedette du plat. Il y a, par exemple, ce potage de pois verts qui, avec sa belle teinte verte pimpante et son doux parfum de menthe, brise la grisaille du mois janvier.
Pour faire changement des classiques patates pilées, cet accompagnement de purée de pois verts nous ravit à tous coups. Elle accompagne merveilleusement bien des fish’n’chips, mais ma petite famille l’aime avec n’importe quel mets.
Bref, ce légume low profile a su se tailler une belle place dans nos menus hivernaux. Et là, je ne vous ai même pas parlé de ses qualités nutritionnelles!
Quelles sont vos recettes préférées à base de petits pois? Avez-vous d’autres légumes hivernaux favoris?