Skip to content
Allaitement : ta petite histoire de sevrage
Crédit: Camille Perreault

Je savais bien qu’il faudrait un jour ou l’autre que j’arrête l’allaitement, mais je ne savais pas quand ni comment. Je me pose encore aujourd’hui ces mêmes questions en attendant Bébé 2. Avec un an de recul, je réalise que le sevrage de Loulou s’est fait super naturellement.

(Insérer une musique de harpe qui indique un retour dans le passé.)

Décembre 2014 
Je dois retourner travailler début janvier, dans moins d’un mois. Je tire mon lait depuis quelques temps. J’ai déjà une belle réserve dans le congélo!

Je n’ai pas encore choisi si je continuerai l’allaitement une fois nos nouvelles fonctions intégrées. (Moi au travail et Loulou à la garderie.) Pour l’instant, il n’a passé que quelques heures à la fois à la garderie. Je fournis un biberon de lait maternel chaque fois.


Crédit : mariagarzon/Pixabay

Well, la Vie s’est chargée de choisir à ma place
Notre petite famille a été frappée d’un virus dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Tous les trois, nous avons côtoyé Madame G à 48 heures d’intervalle. Elle était en forme, Madame G, cette année-là. Vomissement, diarrhée, évanouissement, name it!

Loulou y est passé le premier. Je me souviens même qu’on avait mangé des filets de porc avec des gnocchis. J’étais fascinée de voir les gnocchis intacts dans le tapis à poil long. For the record, le tapis n’a pas survécu. Odeur de vomi 1, nettoyeur 0.

Y’a pas de quoi, pour les détails.

Quand mon tour est arrivé, j’étais trop mal en point pour donner le sein. Loulou a donc pris son drink d’avant-repas au biberon pendant 2-3 jours. Une fois remise sur pieds, j’ai voulu reprendre notre routine là où je l’avais laissée. Erreur. Monsieur refusait carrément le sein.

« Yo, mom, j’ai 9 mois! » qu’il me faisait comprendre avec toute son attitude de bébé.

C’en a été de l’allaitement. 

J’ai eu un petit deuil à faire. Plus gros que celui de Loulou, apparemment. Je m’ennuyais de la simplicité de l’allaitement et de nos petits moments en tête-à-tête.
 

Crédit : AdinaVoicu/Pixabay

J’ai continué de tirer mon lait jusqu’à ce que je retourne au travail. Bien honnêtement, je ne me rappelle plus à quel moment on est passé exclusivement au lait 3,25 %. C’est donc dire à quel point ça m’a marquée.

Pour Bébé 2, je me demande bien comment le sevrage va se passer. Vais-je allaiter plus longtemps, moins longtemps? Aucune idée! J’espère que, tout comme son frère, c’est lui qui initiera la transition.

Pas besoin de toi, Madame G, compris?! Quelle est votre petite histoire de sevrage?
Plus de contenu