Je ne vais pas faire semblant, j’en ai déjà parlé, je ne suis pas une fan des versions disneyisées des classiques de la littérature. C’est une déformation professionnelle, je suis une puriste littéraire et je m’assume.
Reste que… Reste que je peux comprendre le désir de faire découvrir des oeuvres aux enfants en leur épargnant des détails scabreux de certaines d’entre elles.
Quand je fais lire les contes de fées des 17e et 18e siècles à mes étudiants, ils me disent à 90 % (évaluation à vue de nez d’une moyenne, tout aussi approximative, des dernières années) qu’ils ne feraient pas lire les versions originales, plus tard, à leurs enfants. Parait que ce n’est pas cool pour les enfants de savoir que les demi-soeurs de Cendrillon se sont fait couper des bouts de pied pour entrer dans le chausson de vair (et pas de verre).
Bref, je comprends. Et dans cette compréhension, je trouve que l’adaptation de L’Étrange cas du Dr Jeckyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson, qu’a faite Fabrice Boulanger est tout à fait juste pour des enfants de 4-5 ans.
Le schéma narratif de l’histoire demeure relativement fidèle à l’original. Le Docteur Jeckyll essaie sur lui un sérum qui fait ressortir le monstre qui dort en lui. Une fois transformé en Mister Hyde, il ne se contrôle plus et détruit tout (les meurtres sont évacués). La fin est romancée, l’amour sauve Jeckyll, alors que dans la nouvelle de Stevenson, Hyde supplante le docteur.
Les illustrations sont très belles. J’ai principalement apprécié les scènes de rue plus sombres avec les journaux.
Préférez-vous les versions romancées des textes littéraires ou préférez-vous celles qui collent à l’originale?
Pour vous procurer le livre en librairie ou en bibliothèque :
Robert Louis Stevenson (adapté par Fabrice Boulanger) L’Étrange cas du Dr Jeckyll et de M. Hyde
Les Éditions de la Bagnole,
Montréal, 2015
14,95 $
4 à 6 ans