Comme plusieurs, je suis une maman un peu folle des livres. Je pense que la parenté me trouve limite un peu gossante lorsqu’ils me demandent des suggestions de cadeaux pour les p’tits.
« Des livres please! Jamais trop de livres! »
Certaines collabos ont déjà partagé avec vous les livres les plus populaires dans leur maisonnée et j’ai eu envie de faire de même. Surtout parce qu’à Noël, les enfants ont été gâtés en matière de bouquins (pis maman était BEN contente! Ha!).
OK, pour comprendre mon enthousiasme pour ce livre tout simple, il faut d’abord savoir que je suis designer de mode. N’importe quel designer ou graphiste comprendra que le jour où je suis tombée sur ce nuancier Pantone sous forme de livre pour enfants, j’ai lâché un petit cri suraigu. C’est l’un de nos meilleurs outils pour l’apprentissage des couleurs. Pis c’est juste un bel objet que je laisserai traîner en déco sur une tablette une fois le nom des couleurs bien maîtrisé.
J’ai bien l’intention de lui lire souvent, afin de bien lui faire assimiler le concept que le genre ne détermine en rien les capacités d’une personne. Ce que tu veux faire dans la vie fille, tu peux le faire, même si ça implique d’emprunter un chemin « non-conventionnel ». Une belle histoire de passion, de détermination et de persévérance. À lire sans modération, à toutes les fillettes (et garçons, of course).
Valerie et moi, on partage le même amour démesuré pour les illu’ d’Oliver Jeffers. En fait, c’est principalement Val qui me l’a fait découvrir (merci x 1000!). Bien que Jeffers ne soit qu’illustrateur dans ces 2 livres (il a plusieurs autres ouvrages dans lesquels il est également auteur), les crayons de cire qui écrivent chacun une lettre à leur propriétaire nous ont complètement charmés. Props au crayon rose qui tente de faire comprendre au petit garçon que le rose n’est pas « une couleur de fille ».
Suite à son achat, j’ai lu ce livre TOUS LES SOIRS pendant des semaines à la demande de ma fille. Vous comprendrez que j’ai sauté sur la suite dès que j’en ai eu la chance (ce qui explique pourquoi nous possédons le tome 2 en anglais, il n’était pas dispo en français! #SuchBilingue). Je ne ferai pas de spoiler, mais je vous dirai simplement que les clins d’œil fait au premier livre sont juste parfaits. Des genres de running gags pour enfants. #TeamCrayonJauneEtOrange
Si vous demandez à ma 4 ans de nommer un ou une auteure québécoise, elle répondra sans aucune hésitation « Élise Gravel ». Elle est entrée chez nous il y a un bon moment avec son Gnap et son Glurb et ses petits monstres font maintenant partie de nos classiques. Ma fille se plaît à dire qu’elle est une vraie petite Pouffline (pieds en l’air, tête en bas, qui a toujours la bougeotte. C’est bien elle!). En ce qui concerne mon fils, il a appris à dire « Popilles » avant de dire son propre nom. C’est tout dire!
À Noël, les enfants ont reçu deux albums « Cherche et trouve » qu’ils adorent. Ils sont colorés à souhait et, même pour mon plus jeune qui n’arrive pas nécessairement à répondre à chaque question, ils sont très intéressants à simplement feuilleter et observer. La preuve : mon petit ouragan pluggé sur le 220V peut s’asseoir seul avec son livre et l’observer calmement pendant de longues minutes. Vendu!
Vos enfants ont-ils reçus de beaux albums à Noël? Lesquels nous conseillez-vous?