Skip to content
Une superhéroïne qui n’a pas froid aux yeux!
Crédit: Rolfe Kolbe / Flickr

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des très chouettes livres de la collection Première lecture de La courte échelle. Ces tout petits romans sont bien adaptés aux niveaux de lecture des bibliophiles débutants.
 
L’auteure Pascale Beaudet et l’illustrateur Alain Reno vous proposent cette fois un quatrième tome des Aventures d’Alice et Bélinda : Le virus de Bélinda. Il s’agit d’un roman de « niveau 2 » de la collection, c’est-à-dire qu’il y a davantage de pages et le texte est plus touffu qu’au niveau précédent.



Crédit : La courte échelle

 
On y raconte l’histoire de la petite Alice, qui adore la superhéroïne de l’espace Bélinda. Lorsqu’une panne d’électricité interrompt un épisode des aventures de son idole, Alice décide d’en improviser la fin avec son papa. Bélinda a été frappée d’un énorme virus, mais que va-t-il lui arriver?
 
J’ai trouvé amusant que les auteurs proposent une histoire de superhéros, mais avec des filles! Pourquoi toujours privilégier les garçons dans ce genre d’histoires? Dieu sait que je surprends souvent ma fille avec une couverture en guise de cape lorsque je vais la chercher à la garderie! Tout le monde, garçon ou fille, rêve d’avoir des superpouvoirs.
 
En tant que néophyte de la série, j’ai apprécié que l’on présente les personnages au début de l’histoire. Pour les lecteurs débutants, plusieurs mots sont en rouge, ce qui renvoie à un lexique très utile à la fin! Une bonne façon de contribuer à améliorer le vocabulaire de son enfant.
 
Finalement, des jeux complémentaires sont proposés au lecteur dans les dernières pages du roman. Faisant appel à l’imagination, les activités sont ludiques et divertissantes!
 
Aimez-vous les histoires de superhéros?
 
Pour le trouver en librairie ou à la bibliothèque :
Le virus de Bélinda
Texte : Pascale Beaudet
Illustrations : Alain Reno
La courte échelle, janvier 2016.

Plus de contenu