Lorsqu’il était jeune et fou, mon chum a découvert qu’il avait un ancêtre écossais. S’en est suivi un voyage en Écosse au cours duquel il s’est dégoté un kilt aux couleurs de sa famille et une cornemuse. Tout ça fait en sorte que j’ai un conjoint joueur de cornemuse, qui fait partie d’un groupe de cornemuses (communément appelé pipeband) et qui a tenu à se marier en kilt.
Je suis le genre de fille qui a toujours voulu se marier et j’ai longtemps imaginé comment serait mon mariage, MON grand jour. J’avais un peu oublié que c’est à deux, un mariage. Ça m’est revenu en tête lorsque l’amoureux m’a informée qu’il se marierait en kilt. Euh, what ? Nous sommes loin du tuxedo ou du veston/cravate de mon imaginaire.
Crédit : Julie Dessureault /Rose aux joues photographie et maquillage
Je ne voulais pas. J’avais peur que le kilt et le veston qui l’accompagne fassent plus costume d’Halloween que mariage. Ou pire, que mon mariage ressemble à une version de Donjon et Dragon grandeur nature. Ce n’était pas du tout dans mes plans de me marier avec mon chum déguisé en Écossais. Cependant, j’avais sous-estimé son opiniâtreté. Il avait décidé de se marier en kilt, alors en kilt il se marierait. Fin de la discussion. Je pouvais choisir la photographe, le repas, le gâteau, mais son outfit, c’était sa décision.
Vous connaissez les rumeurs sur les hommes qui portent le kilt? Ou plutôt, sur ce que les hommes ne portent pas sous leur kilt? Ben, c’est ça. Le jour de nos noces, mon conjoint n’avait pas de bobette. Je me suis mariée avec un homme exceptionnel qui avait le lunch à l’air, les gosses aux quatre vents, le sac free like a bird. Je ne sais même pas si c’est légal de se marier pas de bobette.
Crédit: Julie Dessureault /Rose aux joues photographie et maquillage
Au final, j’ai eu un magnifique mariage, à l’image de mon couple. Je suis heureuse que mon conjoint ait été tenace sur la question de son habillement. Avec du recul, je réalise qu’un mariage, c’est une célébration qui symbolise l’amour entre deux personnes. Avec le concept d’amour vient le concept de compromis, d’acceptation de l’autre (avec ou sans bobette) et de partage de valeurs communes.
Vous savez, quand je demande à mon amoureux pourquoi il m’aime, il me répond toujours que c’est parce que nous avons des valeurs très semblables. J’ai longtemps trouvé cette réponse quelque peu ordinaire et dénuée de romantisme. Puis avec le temps et de la maturité, je crois que c’est une partie du secret pour faire durer l’amour, le partage de valeurs communes. #MyTwoCents
Aujourd’hui, il joue toujours de la cornemuse et initie nos enfants à cet instrument de torture musique. Il attend avec impatience de pouvoir les inscrire à des cours de cornemuse comme d’autres parents ont hâte d’inscrire leurs enfants au hockey. Pis, c’est pour ça que je l’aime dans le fond.
L’amoureux veut spécifier que c’est sa cornemse de pratique, pas sa vraie. Parce que t’sais.
Crédit : Marie-Pier G.
Avez-vous une histoire de mariage inusitée? Parlez-nous des passions inhabituelles de votre amoureux. On veut savoir!