F-A fête son anniversaire en septembre et il a récemment été enseveli sous les nouveaux jouets pendant le temps des fêtes. Il a été vraiment content de ses nouvelles possessions… mais depuis quelques semaines, il s’amuse aussi beaucoup avec des trucs que je croyais rangés pour toujours.
Les carrés de mousse
En faisant le ménage pour bébé deux, j’ai ressorti les carrés de mousse du fin fond de la garde-robe de fiston. Je les ai mis dans un coin en attendant d’avoir fini mon ménage. F-A avait eu l’an dernier un gros tapis de jeu pour voitures, et les carrés avaient pris le bord.
Mais F-A a vu les carrés avant que je les range et ils ont maintenant une nouvelle fonction permanente dans la cuisine. Ils sont devenus des bateaux! Dans une mer de requins. Ça fait un bon trois semaines que ça dure et c’est fou le nombre de jeux qu’on peut faire avec des bateaux-mousse!
Bateau de mousse et bateau de Légos. On a un thème.
Crédit: Fannie D.
Les articles de cuisine
Plus jeune, F-A jouait beaucoup avec ce qu’il trouvait dans une armoire où on avait mis des plats de plastique et quelques articles de cuisine pour enfant. Son niveau de jeu était assez basique et il s’était lassé depuis longtemps.
Puis, tout à coup, l’armoire et les pots sont redevenus vraiment hot. Mais là, à deux ans, plus question de faire simple. Non! Fiston fait de la haute gastronomie en cuisant des aliments avec un minuteur imaginaire, en ajoutant des pincées de sel ou de safran. Bonus : les jouets se retrouvent aussi dans le bain où on prépare plein de trucs à base d’eau.
L’atelier culinaire
Crédit : Fannie D.
Les livres de bain
On a les mêmes deux livres de bain depuis la naissance de F-A. Ils ont d’abord été utilisé comme jouet (oh! des pages à tourner!), puis pour raconter des histoires inventées selon les images avant d’être mis un peu à l’écart en faveur de petites figurines. L’automne passé, fiston les a repris. Depuis, on utilise les livres « pour vrai » : pour trouver les couleurs, pour nommer les animaux ou des objets.
Crédit : Fannie D.
Je suppose que c’est l’effet que font pas mal de vieux jouets (ou même des vêtements) ressortis du placard. C’est assez chouette. Si je trouve comment organiser ça, je pense faire comme plusieurs parents et organiser une rotation des boîtes. Je trouve quand même fascinant à quel point un enfant peut trouver différents usages à un même objet, selon son âge.
Est-ce que vos enfants s’amusent aussi avec des jouets « retrouvés »?