Skip to content
Le hockey au fil des générations – Le plus beau numéro du monde
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

Dans la ruelle, un match improvisé, des affirmations enflammées :
 — Moi, je suis le numéro un-tel!
 — Eh bien, moi, je serai le numéro un-autre-tel!
Les enfants et les plus grands, ensemble, à courir après une rondelle de plastique.

Cette passion, celle du hockey, c’est cette histoire (intergénérationnelle) que raconte Le Plus beau numéro du monde de Roy MacGregor et illustré par Geneviève Desprès.

C’est l’histoire d’une petite fille de neuf ans Gabou-ne-m’appelle-surtout-pas-Gabrielle qui vit et respire au son du bruit de ses patins de hockey. Son numéro à elle, c’est le 22. Le numéro de son héroïne : Hayley Wickenheiser, une championne du hockey féminin canadien. Et le 22 est le seul numéro que Gabou accepte de porter. Jusqu’au jour où, en intégrant sa nouvelle équipe, l’entraineuse lui remette le numéro… 9. Sacrilège! Gabou est dans TOUS ses états.

Les larmes passant, sa Mamie-Gabrielle-ne-m’appelle-surtout-pas-Gabou lui raconte que, le numéro 9, c’est le numéro qu’elle-même portait quand elle jouait au hockey. Et que, en fait, tous les enfants à son époque voulaient porter CE numéro : les petits Québécois pour ressembler à Maurice Richard, et les autres pour ressembler à Gordie Howes.

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia

Au fil des pages, Mamie Gabrielle nous présente (oui, à nous aussi) les grands numéros 9 du hockey, jusqu’à Wayne Gretzky.

Loin d’être un texte documentaire, même si on apprend ou se rappelle (je parle pour mon cerveau de maman qui a arrêté de suivre le hockey, il y a perpète les olivettes), le récit de la petite Gabou évoque les liens qui se tissent entre les générations et les souvenirs qui les soudent.

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
 

Aussi, je ne peux passer sous silence le fait que l’héroïne de l’histoire soit une petite fille. J’avoue que j’aurais été moins touchée si ç’avait été un petit garçon. Peut-être est-ce parce qu’il y en a déjà beaucoup, de livres sur les petits garçons qui aiment le hockey. D’ailleurs, j’ai été étonnée de réaliser que je suis la seule qui a réagi en voyant que l’histoire était celle d’une fillette. Pour mon grand, c’était normal. J’avoue que ça ne m’a pas déplu du tout.

Pour vous le procurer en librairie ou en bibliothèque :
Le Plus beau numéro du monde
Roy MacGregor et Geneviève Després, 
Montréal, Les éditions de la Bagnole, 2015.
18,95 $

Quelle est la place du hockey dans votre famille?
 

Plus de contenu