Skip to content
Une recette de baume pour toute, version maman et bébé
Crédit: Christine Porlier

Quand j’étais enceinte, et une peu avant, j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques maison, puis j’ai mis au point un baume pour me crémer la bedaine, qui commençait à me piquer pas mal. Finalement, ce baume est une petite merveille pour beaucoup de choses, par exemple tous les petits bobos d’enfant.
 
C’est simple à faire et ça ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il s’agit simplement d’un mélange d’huiles qui tiennent ensemble grâce à un peu de cire d’abeille.
 

  • 22 g de beurre de karité (ou de mangue);
  • 8 g d’huile de coco;
  • 5 g d’huile de calendule;
  • 5 g d’huile d’amande douce;
  • 5 g d’huile de rose musquée;
  • 4 ou 5 g de cire d’abeille (ou de candellila);
  • 5 gouttes de vitamine E.

 
Ces quantités vont remplir un pot de 60 ml. Faites une règle de trois pour modifier la recette selon le contenant de votre choix. J’aime bien remplir des tubes de baume à lèvres ou des petits pots d’onguent qui se trainent bien dans les poches!

Crédit : Christine Porlier/Instagram

 
Vous devez peser chaque ingrédient et les placer ensuite dans un bain-marie pour faire fondre ceux qui sont sous forme solide (karité et coco). Ne faites pas trop chauffer, il s’agit simplement de les faire fondre pour bien les mélanger ensuite. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E à la toute fin, une fois le feu éteint. Coulez rapidement dans le récipient que vous aurez choisi. La cire d’abeille prend vite, dépêchez-vous !
 
Vous pouvez varier les huiles selon ce que vous avez sous la main. L’huile de rose musquée est plus indiquée pour les vergetures et tout ce qui concerne la cicatrisation. La calendule est vraiment appréciée par les petites peaux de bébé. Vous pourriez aussi utiliser de l’huile d’argan.

La dureté variera selon la quantité de cire d’abeille et de beurre utilisée. Si la dureté ne vous plaît pas, refaites fondre les ingrédients et ajustez! Pour crémer les grandes surfaces, on peut omettre la cire d’abeille. Ça sera plus liquide. Vous pouvez aussi simplifier la recette en n’utilisant que les beurres avec une seule huile.
 

On commence avec des p’tites recettes simples, et c’est tellement plaisant qu’on finit par faire
macérer des fleurs et inventer toutes sortes de produits!
Crédit : Christine Porlier

N’oubliez pas de bien laver tout le matériel et de le passer sous l’eau bouillante avant de l’utiliser. Faites-le sécher sur une surface propre pour qu’il soit bien sec. La présence d’eau peut être un facteur qui va influencer la bonne conservation de votre baume.
 
Comment utiliser ce baume?
 

  • Bedaine de maman enceinte (ou post-accouchement);
  • Gerçures aux mamelons dues à l’allaitement;
  • Gerçures aux mains pendant les périodes de froid;
  • Joues des enfants séchées et rougies par les jeux d’hiver;
  • Lèvres gercées;
  • Fesses irritées;
  • Petites éraflures;
  • Brûlures mineures. 

Je n’ai pas ajouté d’huiles essentielles étant donné que je voulais une formule qu’on pouvait utiliser pour les bébés et les femmes enceintes. Le baume dégage quand même une odeur, c’est celle des huiles qu’on utilise. La rose musquée est assez intense. Vous pouvez aussi jouer avec les odeurs sans huiles essentielles. Ne mettez pas d’huile de rose musquée et changez le beurre de karité pour du beurre de cacao brut : vous aurez un baume au chocolat! Vous pouvez aussi choisir des huiles à l’odeur plus neutre si vous êtes sensibles aux odeurs (amande douce par exemple).
 
Où se procurer les ingrédients? (boutiques en ligne pour ceux qui n’habitent pas Montréal ou Québec)
Coop Coco et Calendula
Les Âmes Fleurs
Herbularius
Noblessence
L’Alchimiste en herbe

Vous soignez les petits bobos des enfants de quelle façon? 
 

Plus de contenu