Aux chiottes le « Motherhood Challenge » : vous n’êtes pas plus parfaite qu’une autre

Crédit photo: Camille Perreault Aux chiottes le « Motherhood Challenge » : vous n’êtes pas plus parfaite qu’une autre

Savez-vous ce que c’est « une bonne mère »? Ça fait quoi dans son quotidien de plus que les autres? J’ai beau fouiller et chercher, je n’ai pas trouvé de définition exacte.
 
Mais il semble que plusieurs aient la réponse sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, le Motherhood Challenge, ou défi maternité par chez nous, a enflammé le Web. Ce défi que les mères se lancent entre elles consiste à publier, avec le mot-clic #MotherhoodChallenge, une photo pour illustrer notre rôle de maman et ce qui nous rend fière d’être mère. Vous vous doutez bien que ça dégénère vite en concours de la mère parfaite.
 
Par la suite, la participante doit taguer les mamans de son entourage qu’elle estime être de bonnes mères pour qu’elles relèvent le défi elles aussi.

Crédit: Jonni Moore/Flickr
Des moments parfaits, on en vit toutes. Mais ça ne résume pas complètement la vie de parent.
 

Donc, si j’ai bien compris, être une bonne maman, c’est se mettre en scène pour le Web. Utiliser une seule seconde de notre vie pour illustrer l’ensemble de notre rôle de maman.
 
Une excellente idée (NOT) pour alimenter le mom shaming qui fait déjà trop de victimes.
 
Si vous voulez mon avis, ce genre de phénomène est tout simplement malsain. Vous croyez vraiment qu’on ne le sait pas que vous aussi, ça vous arrive d’avoir des nuits de marde? Que vous aussi, ça vous arrive de vous beurrer quand une couche déborde? Que vous aussi, votre comptoir de cuisine va rester sale jusqu’à 22 h parce que c’est le seul moment que vous avez trouvé pour faire la vaisselle?
 
Que vous aussi, vous avez braillé de panique durant les premiers jours de vie de votre poupon chéri? Qu’il vous arrive de hausser le ton quand votre fucking-four vous répond avec l’attitude d’une classe complète de secondaire 4? Et vous ne seriez pas de bonnes mères pour ça? Ridicule!

Crédit: Megan Morris/Flickr
Des moments imparfaits, ça fait partie du quotidien de toutes les mamans. Et très souvent, ça a son charme.
 

Et ça, c’est sans compter celles qui ont choisi de ne pas devenir maman et qui s’en portent très bien. La maternité n’est certainement pas le seul moyen dans cette vie d’atteindre le bonheur, et c’est bien correct de même.
 
Heureusement, il semble que je ne sois pas la seule à trouver cela ridicule. Plusieurs initiatives sont nées au cours des derniers jours pour se moquer de ce défi aussi insignifiant qu’inutile. Suffit de chercher sur Instagram.
 
Une bonne maman sait reconnaître qu’elle n’est pas parfaite, et peut même avoir besoin de demander de l’aide parfois. Une bonne mère, c’est celle qui fait de son mieux, tout simplement. Mais surtout, une bonne maman n’a pas besoin de se comparer aux autres pour savoir qu’elle est une bonne maman. Même pas besoin d’en parler sur Facebook.
 
Que pensez-vous du Motherhood Challenge?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES