Skip to content
Je n’aime pas les superhéros
Crédit: flickr/Kalamazoo Public Library Montage: Cynthia Chartier

Si les princesses n’ont pas toujours la cote auprès des parents des petites filles, je l’avoue ici aujourd’hui, en tant que mère de deux garçons, les superhéros, me tapent un peu sur les nerfs.

Sans être complètement intense et interdire tout ce qui concerne les Spiderman et compagnie, je n’ai jamais le réflexe d’aller vers ces films, figurines ou tous les jouets dérivés. Très personnellement, je ne vois pas ce que ces personnages pourraient apporter à mes enfants. En fait, il y a de fortes chances que sans les amis du CPE ou les cousins (ou papa qui choisit un pyjama en cadeau!), mon grand ignorerait l’existence des superhéros.

Peut-être que je suis trop fleur bleue, mais ça m’énerve que tous ces messieurs passent leur temps les sourcils froncés à combattre tout et n’importe quoi. Mon « presque 3 ans », tout à son apprentissage des émotions, croit même qu’ils sont fâchés et donc, méchants. Mais pour lui c’est une bonne chose, puisque tous ces copains veulent être des supelhélos, comme il dit, alors lui aussi.
 


Je suis une adulte, et les derniers me font comme peur!
Crédit: Giphy

 

Je trouve ça particulier de le voir courir dans tous les sens dans la maison avec un visage fâché et trouver dont ça amusant. Ça me dérange en fait de voir que, malgré mon souci de lui présenter d’autres modèles de personnages masculins, sa vie sociale (bien normalement, j’en suis consciente!) fait en sorte qu’il accorde une aussi grande importance aux superhéros et leur but unique de sauver le monde.

Pourtant, j’aime bien qu’il se crée un monde imaginaire, qu’il me demande de le prendre dans mes bras pour le faire voler « à la vitesse de la lumière ». Sûrement que mon fond féministe fait en sorte que je préférerais qu’il se laisse plus de choix, qu’il se tourne moins vers ces modèles plutôt monochromes d’un idéal masculin.

Je me dis aussi qu’il ne faut pas que je capote trop avec ça, qu’il a bien le droit de faire des choix en ce qui concerne ses intérêts et ses activités. Peut-être que je casse un peu le party de temps en temps avec mon manque d’enthousiasme, mais j’essaie tout de même de faire des efforts.

Mon expression d’enthousiasme forcé quand vient le temps de jouer aux super-héros.
Crédit: Giphy

 

Et sinon, je le laisse divaguer avec son père au sujet de Darth Vader et des Storm Trooper que j’ai appris récemment à connaître.

Qu’est-ce que vous pensez des superhéros? Ils sont aussi incontournables dans votre maison?

Plus de contenu