Aimez-vous consulter la Banque de prénoms mise à jour chaque année en avril par le Régime des rentes du Québec? MOI, OUI! J’aime voir les tendances de popularité des différents prénoms. Cependant, je ne me limite pas aux statistiques récentes. Dans le cadre de mon emploi, je dois souvent fouiller des documents du XIXe siècle. Je me trouve donc plongée dans un univers de prénoms plus rares de nos jours, mais qui, personnellement, me charment beaucoup. En attendant les données de 2015, je me suis amusée à regarder celles des années 1800. Pour m’aider, j’ai consulté ce site.
 
Si Marie et Joseph ont été les prénoms les plus populaires de cette époque pour des raisons religieuses, on constate que les modes ont aussi un impact sur la fréquence des prénoms choisis. Philomène, Napoléon et Joséphine sont de bons exemples de ce phénomène.

 Crédit : BAnQ/montage Geneviève M. Senécal
 

De plus, en lisant ces statistiques, j’ai trouvé ça comique de voir que mon prénom n’a pas seulement été populaire dans les années 1970-1980 mais aussi de 1800 à 1824 #SuchHistorique. Une tendance similaire s’observe aussi parmi les grands favoris de l’année 2014, tels que William, Thomas et Emma. Le nom de ma fille, Gabrielle, a connu une dizaine d’années de popularité au début du XXe siècle pour ensuite revenir au milieu des années 1990 jusqu’en 2009. Quant à mon amoureux, Maxime, il porte un nom typique de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, un peu comme le sont Léa, Olivia, Florence, Chloé, Félix, Liam et Nathan.

 Crédit : BAnQ/montage Geneviève M. Senécal
 

Pour le prénom de mon (mes) futur(s) enfant(s), je compte bien aller m’inspirer parmi ceux qui étaient très répandus au cours de décennies passées. Vous pouvez voir que plusieurs membres de TPLMoms l’ont fait. Peut-être vais-je créer une nouvelle vague de popularité?
 
Quels noms portent vos enfants? Leurs prénoms sont-ils inspirés par une autre époque?