Skip to content
Les « busy bags », alliés des mamans à court d’idées!
Crédit: ceramicshack.com

Avant l’arrivée de ma Alice, je cherchais désespérément un jeu qui pourrait amuser mon fils (20 mois) calmement pendant quelques minutes. J’appréhendais un peu le moment où je devrais garder mon fils occupé pendant que j’allaitais sa soeur. J’ai toujours aimé jouer avec lui et je l’ai sûrement un peu habitué à avoir maman pas trop loin. #SorryNotSorry

Je suis du genre crafty et je voulais vraiment trouver des jeux DIY. Pas chers, mais surtout ludiques et pratiques! Fidèle au poste, Pinterest m’a fait découvrir les busy bags. Le concept est simple, des jeux simples préparés à l’avance dans un sac que l’on peut sortir à tout moment pour occuper minou.

Je me suis lancé dans la confection de ces sacs alors que bébé Alice était au chaud dans mon bedon en choisissant stratégiquement des activités dont la complexité est adaptée à un toddler de 2-3 ans.

Voici mes coups de cœur. Sachez que j’ai à peu près tout trouvé au magasin du dollar, donc à peu de frais! Vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir de talents artistiques, ce sont des jeux très faciles à confectionner.

1. Les bâtons de Popsicle à Velcro.
Gros hit ici. Ok, mon Axel est très créatif, mais on s’entend que le fun à son âge ne réside pas dans la construction de quelque chose. Il tripait surtout à décoller les bâtons qui étaient pris ensemble dans le sac. Reste que l’objectif de ce busy bag a été rempli et je trouve ça d’autant plus cool que plus tard il pourra jouer avec comme il faut!

Vous trouverez comment faire ici.

2. Les petites boules de feutre à mettre dans un bol de couleur.
Pour une raison floue, Axel a CAPOTÉ sur les petites boules. Il y en a partout dans la maison désormais et c’est l’euphorie quand on en trouve une même si on joue à autre chose. 

Le jeu consiste simplement à trier les boules de couleurs dans les bols aux couleurs correspondantes, Montessori style. Ça pourrait être des gros boutons aussi, question de sécurité si votre mini a une fâcheuse tendance à tout avaler.

3. Les formes à enfiler
Si vous avez du budget, je vous suggère de la « vraie » feutrine, car celle du magasin à 1 $ est plutôt mince.

Sur des cure-pipes de différentes couleurs, il faut enfiler des formes de feutrines trouée préalablement. Ça demande un stade assez avancé de motricité fine et je vous suggère de retourner l’extrémité du cure-pipe pour éviter les pique-pique (comme dit Axel). Vous pourriez aussi utiliser des pailles rigides à forme irrégulière et des cartons de mousse.

Crédit : Isabelle Lewis

Si vous vous lancez dans la confection de ce genre de petits jeux, ça peut être une super idée d’en offrir à une future maman qui a déjà un bambin à la maison. On manque souvent d’idée pour la maman qui a déjà tout, non?

Une fois leur capacité d’amusement évaporée, je compte les offrir à la garderie de mon fils ou
à mes amies, pour la relève! 

Ma prochaine étape, c’est de faire des busy bags éducatifs pour apprendre les couleurs, les chiffres, les jours de la semaine! J’ai autant de plaisir à les faire qu’à voir mon petit homme jouer avec ceux-ci.

Avez-vous essayé ce genre de jeu? En avez-vous d’autres à nous proposer?

Plus de contenu