Skip to content
La luxation chez les enfants : si vite arrivée, mais facile à prévenir!
Crédit: clappstarFlickr

La luxation, aka quand un os se déboîte, fait partie des « petits » bobos dont nous ne parlons pas souvent. Petit dans le sens que c’est pas mal commun comme blessure, surtout chez les enfants, mais que beaucoup de gens ne savent pas trop comment la prévenir.

Mon médecin m’expliquait que, fréquemment, la luxation chez l’enfant arrive pendant le jeu. Par exemple, soulever un enfant par les pieds ou les mains pour lui faire faire une cubulte — ce que les enfants trouvent pas mal funny —, mais qui peut être dangereux, finalement. Même chose pour la « balance » ou toutes ces autres « cascades » qui peuvent nous sembler anodines. Nous observons aussi beaucoup de luxations lorsque les enfants un peu plus vieux jouent aux gymnastes amateurs dans les structures des parcs. D’ailleurs, ça arrive aussi aux jeunes adultes téméraires sur la brosse qui se prennent pour des athlètes Olympiques ou des pros du parkour, plusieurs vidéos YouTube à l’appui (cœur sensible s’abstenir).

Nous notons que la luxation de la hanche, d’un doigt, de l’épaule et du coude sont celles qui reviennent souvent chez les gens. Par contre, il semble que celle qui est la plus fréquente chez l’enfant est celle de la tête du radius du coude.

Les symptômes associés à une luxation sont :

  • Vive douleur;
  • Difficulté ou incapacité à bouger le membre;
  • Une déformation visible.

Si vous croyez que votre enfant a une luxation, il est important de consulter même si la luxation s’est replacée toute seule. Il sera peut-être nécessaire de faire des radiographies pour vérifier s’il y a d’autres dommages associés, comme des micro-fractures. De son côté, le médecin se chargera de replacer l’articulation dans son bon emplacement ou de vérifier qu’elle s’est replacée correctement.

Bref, une bonne prise des jeunes enfants et un peu de sensibilisation pour les jeunes casse-cou fera certainement une différence dans la prévention de ce genre de dommages, qui peut malheureusement arriver à n’importe qui et n’importe quand. Connaissez-vous des gens qui ont subi une luxation?

Plus de contenu