Le mois de février est le mois de l’Histoire des Noirs. Pour l’occasion, j’ai trouvé important de souligners ceux et celles qui ont marquer l’histoire du Canada au fil des siècles, mais qui souvent sont méconnus. Ceux et celles qui ont ouvert des portes et défoncé des barrières pour que leurs prochains puissent être des hommes et des femmes épanouis et libres. La couleur de la peau ne devrait jamais être une entrave à la liberté, au non-respect de la personne ou d’être la cause d’une injustice sociale. Lève-toi et brille!
Viola Desmond
Cette grande dame Afro-Canadienne est née en 1914 et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Femme d’affaires et professeure à la Desmond School of Beauty Culture, elle a été le mentor de plusieurs femmes Noires. Elle a fait de la discrimination raciale son combat après s’être fait montrer une place destinée aux Noirs au cinéma, elle ne pouvait pas s’asseoir avec les Blancs. Elle a fait preuve de courage et est devenue une défenseure des droits civils et une source d’inspiration pour la communauté Noire canadienne.
Rosemary Brown
Née à Kingston, en Jamaïque, elle a décidé de venir étudier à l’Université McGill, à Montréal. Elle a étudié en arts et en travail social, par la suite, en Colombie-Britanique. Elle est la première femme Noire à être élue dans une législature canadienne. Elle a fait partie de la course pour le NPD. Après la politique, elle est devenue professeure d’études féministes. Elle explique le racisme et le sexisme au Canada dans son autobiographie Being Brown : A Very Public Life.
Violet King
Née à Calgary en 1929, Violet King a été la première femme Noire à être admise au Barreau et à devenir avocate au Canada. Elle était une leader au sein de la vie étudiante de l’université et s’impliquait dans plusieurs causes et activités. Après un déménagement aux États-Unis, elle a été nommée directrice principale au Conseil National du groupe de développement organisationnel du YMCA. Elle est donc la première femme à occuper un haut poste de dirigeante.
Bromley Armstrong
Né en 1926 en Jamaïque, il a immigré au Canada en 1940. Son empathie envers les autres lui a servi de motivation pour pousser des recherches sur l’identité des personnes Noires qui étaient engagées par les riches familles canadiennes. Il a fait plusieurs expériences pour prouver aux gens qu’il y avait une injustice par rapport à la couleur de la peau. Il est le fondateur de plusieurs organismes comme l’Alliance urbaines sur les relations interraciales, le Toronto Black Business, etc.
Parmi les autres personnes qui ont marqué l’histoire du Canada, vous trouverez :
Ann Shadd, Portia White, Chloe Cooley, Harriet Tubman, Measha Brueggergosman, Mayann Francis, Oliver Jones, Mathieu da Costa, Anderson Ruffin, Willie O’Ree, Stanley G. Grizzle, Elijah McCoy, Harry Jerome, etc. Il y en a plusieurs autres et chacun a su façonner à leur manière l’histoire du pays.
Je trouve que nous n’entendons pas assez parler de ces personnes qui ont écrit l’histoire et c’est déplorable, car ils ont certainement changé les mentalités des gens de leur époque et même encore celles d’aujourd’hui.
Connaissiez-vous ces grands de l’histoire du Canada?