J’aime beaucoup cuisiner, préparer des petits repas pleins d’amour pour mes jumelles, leur faire découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Par contre, comme beaucoup de personnes, je manque souvent parfois de temps soit pour cuisiner ou, pire encore, faire l’épicerie. Sont alors entrés dans ma vie les fruits et légumes congelés. #GameChanger
 
Comme pour Geneviève, les petits pois verts faisaient déjà partie de ma vie, bien sûr, mais j’ai ouvert la porte (du réfrigérateur de l’épicerie…tudumsti!) aux autres mélanges qui se présentaient à mes yeux, un jour où les spéciaux étaient fort appréciables. J’ai donc commencé intégrer davantage les légumes et les fruits congelés dans la plupart de mes recettes « classiques » de semaine.

Je manque de temps ou je préfère passer du temps avec mes filles avant le souper? Hop! Je fais revenir une poignée du « Mélange Asiatique » de Earthboud Farm dans la poêle avec un peu d’huile et j’ajoute ensuite des œufs pour une omelette ultra-rapide ou encore, je fais revenir les « Légumes pour Sauté style Yin Yang » de Artic Gardens pendant que je fais cuire des pâtes on-the-side, j’ajoute un peu de bouillon aux légumes sans sel et je les ajoute aux pâtes : le souper est prêt! #12MinutesTopChrono
 
J’ai toujours également des fruits congelés à portée de main. À mon avis, ils ne sont pas aussi savoureux « nature » que les « frais » (ça me semble une évidence, je sais…), mais ils s’ajoutent super bien aux recettes de muffins, gâteaux, pancakes, croustades, etc. Quand j’ai un peu plus de temps les matins de fin de semaine (même si je travaille…), je fais les délicieuses pancakes à l'avoine et au yogourt de Trois fois par jour et je les accompagne de mangues et de pêches cuites dans un peu de beurre. Mes filles adorent ça et ça me fait bien plaisir de les entendre faire des « Miam miam, maman! »
 

On fait des pancakes multi-task style : un bébé dans les bras, un bébé dans le dos dans le porte-bébé. 
Crédit : Marta Pedreira

 
Dans mon congélateur, j’ai également d’autres produits qui me permettent de préparer les repas très rapidement, dont les produits de Soyarie comme le Shefu Tofu — qui s’ajoute très bien aux recettes d’omelette et de pâtes mentionnées plus haut —, les burgers de tofu, le « sans-viande » et les bouchées de patate douce et chia de Yves veggie cuisine ainsi que les filets végé de Gardein.
 
Pour les jours où j’ai plus de temps, je suis une abonnée fidèle au livre, au site internet et à la revue Trois fois par jour. #FanGirlIntense J’ai essayé des tas de recettes dites « rapides », mais si on n’a pas les skills d’un chef pour multi-tasker à fond les ballons, le 30 minutes que ça prend cuisiner la recette se transforme rapidement en 45 minutes. #NonMerci  

À ce jour, les recettes de Trois fois par jour sont les seules qui prennent le temps de préparation indiqué (ou même moins quand on est habitué à la recette, wouhou!) et qui me permettent de multi-tasker avec deux bébés qui envahissent la cuisine en criant de joie parce qu’elles veulent voir ce que je fais.
 

Inévitablement, quand j'essaye de cuisiner, mes petites cuistot envahissent la cuisine.
Crédit photo : Marta Pedreira

Voici trois recettes que je fais couramment chez moi en utilisant la magie des produits congelés :

  • Muffins aux fruits et yogourt à partir de la recette de Muffins aux bleuets et poires (la recette en elle-même est délicieuse, mais je l’adapte selon les fruits que j’ai ; aussi, je remplace l’œuf par 100ml (environ ½ tasse) de compote de pommes et quand j’en ai sous la main, je mets du yogourt de noix de coco et j’ajoute de la noix de coco aux mélange).
  • La sauce du poulet à l’orange façon général tao (dans le livre Trois fois par jour) à laquelle j’ajoute du tofu en cubes, les lanières de Shefu tofu de Soyarie ou bien les bouchées de patate douce et chia de Yves cuisine.
  • Et ceci : wow! Cauliflower fritter qu’il est possible de faire avec pas mal n’importe quel légume congelé. J’ai essayé un mélange de 1t. de petits pois, 1t. de brocoli et 1t. de courge. J’essayerai prochainement de les faire cuire au four, pour voir. #Expérimentation

 
Utilisez-vous couramment les fruits et légumes congelés dans vos recettes?