Skip to content
Des petits trucs pour faire manger mon enfant difficile!
Crédit: Véronique Landry

Pendant sa première année de vie, mon enfant était un ogre. Depuis que les otites, les rhumes et son caractère se sont mis de la partie, le seul endroit où il accepte de manger de tout avec appétit, c’est à la garderie. C’est venu au point où son pédiatre m’a dit qu’il faudrait trouver des trucs pour le faire engraisser. #Panique

J’ai donc usé de mon imagination et de toute ma créativité pour élaborer des recettes qu’il allait aimer, mais surtout, qui allait le bourrer d’un maximum de nutriments en un minimum de bouchées.
Après maints essais (et erreurs!), j’ai trouvé quelques trucs quasi infaillibles qui me donnent une conscience tranquille et l’impression d’être une mère à son affaire. Ha!

1. Les muffins boostés
Les matins sont toujours source de grande frustration avec l’héritier qui refuse habituellement de manger ce qu’il y a devant lui. La quasi seule exception (outre les toasts au Nutella), ce sont les muffins. Et encore là…

Bref, si on laisse de côté que plusieurs de ces muffins sont engloutis devant une émission de Dora, voilà ma façon de faire plusieurs coups d’une pierre d’un muffin :

  • Remplacer une partie de la farine par des céréales de bébé. Allô le fer et les nutriments!
  • Mettre du yogourt grec ou méditerranéen en masse dans le mélange.
  • TOUJOURS ajouter au moins 3-4 bananes bien mûres (parfois 5!).
  • Pitcher de la purée de fruits dans le mixte.
  • Ajouter quelques pépites de chocolat ou de la poudre de cacao pour faire croire que c’est un gâteau.

Petit constat : les muffins sont denses. Très, très denses. Faites-vous votre propre batch, mais votre enfant lui, n’y verra que du feu.

Crédit : mixerik

2. La super crêpe
Ici, la crêpe est le repas par excellence quand rien d’autre ne fonctionne. En plus, ça se mange facilement et ça ne salit presque pas. #WinWin

Voilà donc mes petites ruses pour les rendre plus nutritives :

  • Remplacer une partie de la farine par des céréales de bébé (encore!).
  • Ajouter du fromage en masse. J’ai un soft spot pour le fromage de chèvre, mais n’importe quel fromage rapé, ou même du fromage à la crème, fera en masse la job.
  • Ajouter PLUSIEURS petits pots de purée de légumes.
  • Si votre enfant aime la viande, des morceaux de saucisse dans le mélange, ça fonctionne très bien.

À noter : Il se peut que vous deviez faire quelques tests avec une petite quantité au début, la crêpe ne voulant pas nécessairement cuire au centre en raison de son trop-plein de stuff. Ajustez en ajoutant un peu de farine et vous trouverez rapidement la consistance parfaite.

Crédit : makeameme.org

3. Le smoothie dans la seringue à sirop
À la suite de ses nombreux virus, mon fils a développé très tôt la surprenante capacité à se servir lui-même d’une seringue à sirop. En fait, il adore ça. Les matins où même les muffins sont un flop, je sors mon Magic Bullet et mes fruits congelés pour le smoothie des champions.

  • Ajouter des céréales de bébé (surprise, surprise!) au mélange.
  • Mettre quelques bonnes cuillères de yogourt grec ou méditerranéen.
  • Ajouter des graines de lin, de chia ou du quinoa soufflé.
  • Préparer des seringues pleines de smoothie et les donner à son kid en lui disant qu’il peut les prendre TOUT SEUL!

Party’s on !

4. Les boulettes de la muerte
Les boulettes de viande ont souvent la cote à la maison, surtout si je les sers avec du ketchup ou des pâtes blanches. Pour pallier au manque évident de nutriment de la chose, je booste mes boulettes bien comme il faut. À noter que je fais aussi la recette sous forme de petits pains de viande que je mets dans des moules à muffins. La formule :

  • Émietter une bonne quantité de pain multigrains et mettre des céréales de bébé dans la viande. Lier le tout avec 2 gros œufs.
  • Ajouter du fromage en masse (celui de votre choix ou simplement celui que vous avez dans le frigo).
  • On ressort à nouveau les multiples pots de purées de légumes et on envoie ça dans le mélange. En plus de ça, j’ajoute une bonne tasse de légumes coupés en mini cubes.
  • Et parce que je suis smatt (et que je veux que ça goûte bon) j’ajoute souvent les assaisonnements du bord : soupe à l’oignon, Mr Dash (sans sel!), des herbes séchées, un peu de Bovril, etc.
(Source: realitytvgifs)

5. Le macaroni au fromage plein de mensonges
Le party ultime à la maison, c’est lorsque je sers du macaroni au fromage. T’sais celui qui est orange, fait avec du cheez-whiz et des singles de Kraft. La grosse gastronomie quoi. Je m’allège donc la conscience en choisissant des pâtes au blé entier et en ajoutant mon ingrédient secret : un mélange de purée de courges et de carottes. Même couleur, même texture! Fiston n’y voit que du feu, se tape 2-3 assiettes et me donne l’impression d’avoir réussi un bon coup. Tout le monde en sort gagnant!

Quels sont vos meilleurs trucs pour faire manger vos enfants récalcitrants?

Plus de contenu