Ce n’est pas facile être maman de nos jours. On veut s'épanouir dans toutes les sphères de notre vie et avoir un équilibre dans chacune d'elles. On a un rôle très multi-tâche — donneuse de bouffe en chef, éducatrice, amoureuse de poupons — puis on veut quand même avoir du temps pour faire de l'argent pis se gâter. Ça demande soit de un, être une pieuvre , de deux, avoir un cerveau pour chaque rôle, ou de trois, pouvoir se téléporter, en même temps, partout.

Ça fait que j'ai recensé pour vous quelques professions baby-friendly parmi les plus populaires, tirées tout droit de mon inventaire d’amies Facebook. Des emplois qui se font bien quand on veut se consacrer à notre maternité à 80 % ( ou à 70 %, 50%, 123 %... vous avez compris le principe). En plus, elles ne demandent pas nécessairement un retour aux études, juste des aptitudes et de la volonté.

Entrepreneure
Entrepreneure... C'est vague! Certaines rêvent depuis longtemps d'un projet ou d'une entreprise, mais n'ont encore jamais eu le temps de le mettre à exécution. Pour certaines, c'est la mise sur pied d'une boutique pour bébé, ou encore d'un centre multifonctionnel pour les familles. Ce qui est bon là-dedans c'est qu'on peut démarrer lentement et donc, y aller à notre rythme de maman. Beaucoup d’étapes du projet se font à domicile ou encore, vu qu’on est son propre boss, on peut toujours amener notre bambin avec nous. Ce qui est moins le fun c'est que ça prend beaucoup d'énergie. #PasD'Énergie

Couturière
Être en congé de maternité ça laisse place à un élan artistique souvent non exploité jusqu'à maintenant ou encore ça nous met en pleine face les besoins pointus non répondus de la maman moderne. Bon nombre de nouvelles mères, la tête pleine d'idées, lancent leur entreprise au niveau de la confection artisanale d'accessoires et de vêtements pour bébé! Vive Etsy!

Pigiste
Que ce soit l'écriture ou le Web qui soit votre spécialité, les contrats dans le monde de la pige sont idéaux pour celles qui veulent avoir le contrôle sur les heures qu'elles peuvent travailler. Avec ce genre de job, la sieste et les soirs sont désormais encore plus occupés... Mais au moins on peut mettre « sur papier » des millions d'idées pour enfin les rendre encore plus concrètes et encore plus belles!

Représentante de quelque chose
Beachbody, Mary Kay, Avon, Tupperware, j'en passe... Pourquoi ne pas utiliser notre talent de vendeuse pis notre récente (ou vieille passion) pour en faire un métier à pratiquer quand ça nous tente? En plus, souvent, on reçoit des produits gratuits et les récompenses sont nombreuses. Il parait même qu'on peut rapidement progresser dans notre carrière si on y met du temps. Avec ça, on vient satisfaire celle qui s'épanouit dans sa carrière et celle qui se dit que la petite enfance passe trop vite pour aller travailler.

Aide aux relevailles
Quoi de mieux qu'une maman pour aider une autre maman? Le service de relevailles, c'est un service peu connu, mais ô combien apprécié et nécessaire pour bon nombre de nouvelles mamans! Ça consiste à offrir un soutien postnatal à des familles qui souhaitent souffler un peu. Que ce soit en s'occupant du bébé ou encore en faisant un léger entretien de la maison, être assistante aux relevailles, ça change des vies. Ça met un baume anticernes temporaire aux visages des mamans et des papas. 

Quelles sont vos façons de faire de l'argent, tout en préservant votre vie de maman à la maison?