Skip to content
Choisir ses combats
Crédit: Marie-Ève Bouliane

Allô, c’est moi, la mère pas assez sévère. Celle qui dit « oui » alors qu’elle devrait dire « non ». Qui laisse ses enfants dormir dans son lit au lieu de leur inculquer une bonne routine de sommeil. Qui les laisse manger des nouilles au beurre avec pas de légumes pis 3 morceaux de poulet. Qui ne les laisse pas pleurer. Qui ne donne pas de conséquences.

Par contre, ça ne veut pas dire que je n’ai pas de principes auxquels je tiens. La politesse, la gentillesse, le pardon, le dialogue et le partage sont des comportements que je valorise et encourage. Je les aime plus que tout, mes enfants. Je veux qu’ils aient de bonnes habitudes de vie et de bonnes manières.

Mais ce que je veux encore plus, c’est la paix et l’harmonie. La paix d’esprit et l’harmonie familiale durant les quelques petites heures que je passe avec mes filles dans une journée.

Crédit : AdinaVoici/Pixabay
 

Parfois souvent, la maternité me dépasse. La conciliation travail-famille m’épuise. Pour réussir à garder la tête hors de l’eau et préserver ma santé mentale, j’ai décidé de choisir mes batailles.

J’ose croire que mes minis bénéficieront plus d’une maman reposée et de bonne humeur (parce pas de chicane dans la cabane) qu’une maman à bout. Malgré le manque de discipline qu’on m’a déjà reproché, mes enfants sont bien élevés et semblent très bien dans leur peau. Je ne pense pas vivre plus de crises de bacon que les autres parents. Un jour, mes filles ne voudront plus dormir avec moi et, #ConfessionDeMaman, je vais être un peu triste. 

Mais alors, pourquoi lorsque j’en parle aux gens autour de moi, je ressens du jugement? Si nous, en tant que famille, sommes confortables dans notre routine et que nous allons bien, est-ce vraiment si grave?

Comment ça se passe la discipline chez vous? Choisissez-vous aussi vos batailles?

Plus de contenu