Skip to content
Je n’ai pas profité de ma grossesse autant que je l’aurais voulu
Crédit: Anna Hecker/Unsplash

Au moment d’écrire ces lignes, je frôle les 34 semaines de ma deuxième grossesse. Une grossesse qui a passé à la vitesse de l’éclair, me laissant complètement surprise devant l’arrivée si imminente de ce deuxième petit trésor dans nos vies. Comment le temps a-t-il pu passer si vite? Et pourquoi ai-je l’impression de ne pas en avoir profité autant que je l’aurais voulu?

Ma première grossesse a été incroyable malgré ses nombreux petits maux. Contrairement à plusieurs femmes, j’ai adoré être enceinte. Je lisais tout sur le sujet, je suivais à la lettre les instructions de mon médecin, je voulais donner toutes les chances à ce petit bébé avant même qu’il ne voit le jour. Je lui parlais sans cesse et je flattais ma bedaine, en braillant parfois (les hormones t’sais) tellement je me sentais en symbiose avec ce mini humain qui grandissait dans mon ventre. J’avais même une playlist de grossesse que j’écoutais inlassablement, la tête et le cœur pleins d’émotions. J’ai pleuré en voyant le résultat de mon shooting photo de maternité tellement je n’en revenais pas qu’un si grand bonheur nous arrive. 

 

Cette fois-ci, l’expérience n’aurait pas pu être plus différente. Pas que je ne suis pas heureuse de porter la vie une seconde fois. Non. Je n’ai tout simplement pas le temps d’y penser!

Les derniers 8 mois ont été des montagnes russes d’émotions à plusieurs niveaux. La décision de partir à mon compte, les multiples bobos de fiston, l’achat d’une maison, un déménagement éprouvant, un terrible two qui s’affirme de plus en plus fort chaque jour qui passe.

Bref, je suis rendue à plus de 30 semaines de grossesse et j’ai réalisé que cette symbiose qui m’avait tellement fait du bien lors de ma première grossesse, je ne l’avais juste jamais développée.

Certes, j’essaie de prendre du temps pour parler au bébé, le flatter à travers ma peau, lui consacrer une fraction de mes pensées, pas seulement lorsqu’il me donne un solide coup dans les côtes. Mais contrairement à ma première grossesse, je dois quasiment faire un effort pour le faire.

La playlist de grossesse, on oublie ça. Les selfies d’évolution de bedaine dans le miroir aussi. Lors de ma séance photo de maternité, que j’ai eue la semaine dernière, c’est la photographe qui m’a fait réaliser que des photos de moi seule avec ma bedaine, ça serait bien aussi. J’étais tellement concentrée à avoir de bonnes photos de famille avec mon fils…

Même si parfois je me sens coupable, je sais au fond de moi que ce petit bébé va être autant aimé que son grand frère, que son arrivée va me créer un bonheur aussi grand, qu’il est attendu avec la même frénésie, même si c’est facile de l’oublier.

Reste que j’aurais aimé pouvoir en profiter plus. Les souvenirs de ma première grossesse sont si chèrement gravés dans ma mémoire, j’aurais voulu qu’il en soit encore de même cette fois-ci. Je me dis toutefois qu’il n’est pas trop tard. J’ai encore quelques semaines devant moi pour profiter de ces moments privilégiés. Et je me suis donné comme mission de le faire à fond.

Comment avez-vous vécu votre seconde grossesse? Avez-vous l’impression d’en avoir assez profité?

 

Plus de contenu