Skip to content
Plan de naissance : surtout pas de plan!
Crédit: Redgular/Pixabay + Camille Perreault

L’infirmière des cours prénataux et moi, nous n’avions pas la même vision de l’accouchement. Alors qu’elle nous répétait sans cesse de bien visualiser le moment, de remplir un plan de naissance détaillé, d’en faire plusieurs photocopies que le papa devrait vaillemment distribuer à tout le personnel soignant sous peine de péridurale assurée à 3 cm de dilatation, j’avais un tout autre point de vue de la chose. Cette opinion, elle me l’a même d’ailleurs renforcée en nous racontant sa propre expérience personnelle.

Elle qui nous disait de visualiser notre accouchement idéal, de nous répéter le mantras « tout va bien aller » et de nous pré-convaincre que la douleur serait tolérable. Elle nous a avoué avoir été déçue de deux de ses trois accouchements qui se sont soldés par des césariennes d’urgence.

Ce que j’en ai retenu? C’est que tu as beau être une pro, tu ne seras jamais entièrement à l’abri d’un bébé qui se présente inopinément par le menton. Bien que tu aies la meilleure préparation et volonté du monde, il se peut que la douleur, tu ne la gères pas si bien que ça finalement. Et même si tu as écrit le scénario de l’accouchement de rêve auquel tu tiens mordicus, il se peut que ton chum, dans un élan émotif ou d’émoi devant ton sang-versé-pour-nous, tourne de l’œil un tantinet.

J’ai vu des mamans avouer à demi-mot qu’elles ont pris la péridurale (so what?), j’en ai vu pleurer d’avoir eu une césarienne d’urgence (comme si c’était de leur faute!), bref j’en ai vu être déçues de leur accouchement. J’ai trouvé ça hyper triste.

J’ai donc décidé, par faiblesse de ma part peut-être direz-vous, de ne pas me faire de scénario, de ne rien visualiser et de ne pas apporter de plan de naissance. J’ai décidé de prendre ce qui allait venir, pour le meilleur et pour le pire. J’ai décidé de faire de mon mieux dans les circonstances et devant cet inconnu troublant qu’est l’accouchement.

Peut-être que j’étais la candidate idéale pour avoir une accompagnante de naissance. Peut-être que j’aurais dû. Mais je garde tout de même un souvenir positif du déchirement de mes entrailles à frette, ha!

Est-ce que le plan de naissance a été une aide ou pas pour vous?

Plus de contenu