La chronique de Chantal Lamarre de l’épisode 23 de Infoman (18 février dernier) m’a bien fait rigoler : elle et Jean-René se foutaient un peu de la gueule des offres, questions, produits, inquiétudes, etc. que nous pouvons trouver sur les groupes citoyens et groupes de parents Facebook, dont celui des « Parents de Rosemont » — dont je fais partie!
Il faut que je l’avoue, j’aime beaucoup mon groupe de parents. Non pas pour la même raison que madame Lamarre! Évidemment que nous pouvons dénicher quelques histoires loufoques, mais ce que j’y trouve plutôt, c’est une foule de bons conseils bébés et enfants, des discussions enrichissantes et rassurantes, des produits seconde main en bon état à vendre, etc.
Par dessus tout, j’aime voir la générosité et le soutien que nous pouvons y trouver.
Souvent, nous pouvons y lire un topo du type: « J’ai une amie qui s’est récemment séparée qui a deux enfants en bas âge. Elle cherche des vêtements pas trop chers ou à donner pour son garçon de 18 mois et pour sa fille de quatre ans. Merci! »
S’en suit un élan de générosité sans borne qui me surprend et me fait sourire. « Marie » propose de lui donner un sac de vêtements pour bébé-boy, « Julie » a un chèque-cadeau Carter’s de 30 $ qu’elle n’utilisera pas à donner et « Martin » allait justement faire le ménage du linge de sa fille.
Euh… Wow!
Une autre situation type : une maman a des problèmes d’allaitement et cherche de l’aide à 3h20 du matin. Vingt minutes plus tard, elle réussit à trouver la solution suite à un échange avec trois autres mamans du night-crew.
Ce genre d’événement, j’en attrape à tous les jours. C’est magnifique de voir comment une communauté virtuelle peut devenir une bouée de sauvetage pour plusieurs. Souvent sans jugements, les gens donnent et appuient et je tiens à souligner cette lumière qui rend l’hiver moins gris.
Avez-vous un groupe de parents préféré? Vous y avez trouvé de l’aide?