Skip to content
J’en ai marre d’être la « méchante »!
Crédit: arianne/Flickr + Camille Perreault

J’avais un rendez-vous au CLSC pour le dernier vaccin de ma fille de 3 ans et demi. T’sais celui qui n’est pas obligatoire, t’sais celui qui coûte 125 $ la dose, t’sais celui que tu te dis : « Bahhh, c’est rare la méningite, mais si je ne lui donne pas le vaccin et qu’elle a la méningite, je vais-tu m’en vouloir moi là! » T’sais celui-là qui rend ton enfant amorphe, pas d’appétit, endormi. Oui, celui-là! (Pas de jugement, SVP!)

Bref, après avoir été obligée de couper la sieste de mon bébé de 5 mois et d’avoir réveillé ma fille à la garderie, parce que « Non, madame, il n’y pas de rendez-vous à des heures qui conviendraient mieux, genre 9 h le matin, alors je vous donne 14 h! », c’était direction CLSC. J’embarque le bébé dans la coquille, mets la coquille dans l’auto, vais à la garderie, sors le bébé de l’auto, vais chercher ma grande qui vraisemblablement m’en veut à mort d’aller la chercher à une si belle heure (avec son pli de drap dans le front) et habille ma grande pour l’amener au CLSC. (Oui, cette phrase a une fin!)

Dans l’auto :

– Maman on va où?
– On va voir l’infirmière, ma belle.
– Pourquoi faire maman?
– …
– MAMAN!!! Pourquoi faire???
– Pour ta dernière piqûre, ma grande!

Quelle idée de lui dire ça. Mais on s’entend que je veux pas lui mentir, parce qu’elle comprend toute manigance. Elle est grande, maintenant. Elle a 3 ans et demi!

– J’VEUX PAS Y ALLER, MAMAN! (suivi de sanglots, larmes, morve, etc.)

Arrive au CLSC, débarque la poussette, débarque le bébé, met le bébé dans la poussette. Débarque ma grande, la prend de force dans mes bras parce qu’elle ne veut pas y aller et qu’on est limite en retard, pousse la poussette avec l’autre bras et entre dans le bureau de l’infirmière qui m’attendait déjà (parce que je vous l’ai dis, j’étais limite en retard).

Je vous épargne ici quelques détails de l’histoire. Ah, pis non!

Même en promettant la lune à ma fille si elle s’assoyait gentiment pour recevoir son cr*** de vaccin, même en promettant de la crème-glacée-chocolat-bonbons-autocollants-de-princesse-dessert-préféré-toutou-doudou, deux infirmières et moi avons dû l’immobiliser pour que le vaccin soit administré sécuritairement.

C’est dans des situations comme ça que je me demande pourquoi les papas n’ont pas facilement des congés qui leur permettraient de vivre ces « belles » expériences avec leur enfant. Parce que n’oublions pas que toutes les visites le fun pour des vaccins et chez le médecin sont gérées par celui ou celle qui est en « congé » parental, souvent la maman!

Après tout ça, en route vers la terre promise pour ma fille (le McDo pour une petite molle à – 30, son choix, pas le mien) elle me regard, les yeux bouffis, et me dit :

– Je veux voir papaaaaaaaa!!!

J’en ai trop marre d’être la méchante maman qui a à cœur la santé de ses enfants et qui les envoie se faire torturer par des infirmières. Trop marre de devoir gérer un agenda de rendez-vous nécessaires, mais ô combien traumatisants pour les kids. Marre d’être la « pas fine ».

Les mamans, avez-vous le goût de déléguer certaines tâches parfois?

Plus de contenu