Skip to content
Le service d’aide aux relevailles : se donner le droit de souffler un peu
Crédit: Marie-Eve Nagant photographe

Il y a quelques années, et c’est même encore ainsi dans certaines communautés, les femmes qui venaient d’accoucher bénéficiaient d’aide précieuse, d’un réseau de support pour les aider. Pour aider les nouvelles familles à reprendre des forces les jours suivants l’accouchement. Devenir mère, devenir père et venir au monde, c’est une étape de croissance absolue et fort éprouvante. Ça demande beaucoup d’énergie sauf que… Où est-on supposé trouver cette énergie justement? Sûrement pas dans des nuits de 4 h ou entre deux boires!

Encore méconnu, le service de relevailles à domicile est un service personnalisé, ayant pour mission d’aider les nouvelles familles à avancer dans la parentalité avec des souliers confortables, un pas à la fois. C’est un service qui existe depuis le début de la vie, sauf que, au début de la vie, c’était la communauté qui occupait cette fonction et ça n’avait pas de nom. Maintenant, la société a pris un tout autre virage, celui de l’indépendance et de l’épanouissement personnel et individuel. Heureusement, pour les assistantes périnatales, cet épanouissement personnel va de pair avec leur travail : aider les papas, les mamans et les bébés à s’adapter à leur nouvelle vie. Elles permettent de donner un second souffle aux parents fatigués.

Leurs fonctions varient selon vos besoins : écoute et support à l’allaitement, soins de base au bébé, moment de répit aux parents qui souhaitent faire une sieste ou prendre un bain. Certaines, si tel est le besoin, s’occupent même de l’entretien ménager léger ou donnent un coup de main à la préparation de repas. Leurs fonctions sont vastes, comme vos besoins le sont aussi. Faire affaire avec une assistante périnatale, c’est être en adéquation avec ses besoins, c’est s’écouter et prendre soin de son âme. C’est se permettre, l’espace d’une demi-journée, de s’offrir un cocktail vitaminé pour le cœur. 

Ces services sont souvent dispensés par des accompagnantes à la naissance ou encore des accompagnantes aux relevailles de formation. Vous pouvez d’ailleurs en trouver une qui offre ce service ici

Vous pouvez également consulter le site Internet des Centres de ressources périnatales afin de trouver un organisme qui offre ce service près de chez vous. Quels sont les moyens que vous utilisez afin de reprendre le dessus en tant que nouveau parent?

Plus de contenu