Quand je vais en voyage, plus souvent qu’autrement aux États-Unis dans les dernières années, je vais toujours visiter des épiceries. Souvent au grand dam des personnes qui m’accompagnent, ha! Dans mon quartier, j’ai la chance d’avoir quelques épiceries cool, mais j'ai aussi la chance d'avoir une voiture. Je peux donc me déplacer un peu partout pour trouver ce dont j'ai besoin.

La bouffe est vraiment au centre de ma vie, c’est ma passion. C’est aussi ce que j’aime le plus découvrir. J’aime aller dans plusieurs épiceries pour y acheter les spécialités de la place. Je vous présente donc mes coups de cœur à Montréal. 

1. Le Latina (Mile-End)
On m’avait dit que le Latina était très cher, c’est bien vrai. Par contre, on y trouve une vaste sélection de produits fins choisis avec soin. La viande est vraiment bonne et le service de plats préparés est à se jeter par terre. J’adore y aller pour des petites commissions et pour me gâter dans les bitters, miels et sauces piquantes. 

2. Le P-A (Mile-End, deux locations, et Centre-Ville)
Le P-A, c’est un peu comme un special gem dans le domaine des épiceries parce que leur spécialité, c’est d’offrir des bas prix sur les fruits et les légumes. Je sors souvent de là-bas avec DES sacs de légumes et du fromage pour moins de 100 $. Les légumes restent beaux quand même longtemps, mais je les garde souvent dans des Intelli-Frais de Tupperware pour maximiser leur durée de vie.

3. Le Adonis (un peu partout) 
Un autre bon endroit pour des fruits et légumes à prix compétitifs! Le fromage et les produits en vrac, comme les noix, n'y sont pas trop chers. Même chose pour le poisson et les viandes! Adonis offre aussi une vaste sélection d'aliments provenant de plusieurs cuisines, c'est vraiment le fun.

4. Le Provigo sur Mont-Royal. 
Quand je suis déménagée sur le Plateau, la première fois, je faisais de longs détours pour aller au Provigo sur Mont-Royal (au coin de St-Urbain). J’adore la Collection Noire du Choix du Président et les produits Le choix du Président en général. La sélection d'aliments biologiques est aussi vraiment intéressante parce qu'elle est un peu moins chère que dans certains commerces qui ne sont pas des chaînes. Je pars jamais du Provigo sans un sac d’edamame. 

5. La petite épicerie du Aux Vivres.
J’adore aller me chercher des sauces, du tempeh et tous les trucs végétaliens que j’aime. Ce qui est cool avec la petite épicerie du Aux Vivres, c’est que vous pouvez vous prendre aussi un de leurs excellents smoothies ou un sandwich sur le side. La sélection de tempeh de leur marque maison est à se jeter par terre et le personnel est toujours là pour aider les clients avec des idées de recettes. 

C’est quoi vos épiceries préférées dans Montréal ou les environs?