Je suis quand même une personne qui a le sacre facile. J’ai une formation en communication et j’aime plus que tout utiliser le bon mot pour faire passer le bon message. Quand je suis frue, je ne trouve pas que dire « tabarnouche » me soulage, je ne trouve pas que « câline » est assez fort. J’aime bien dire « tabarnaque », « calice » et « ostie ». Ce sont mes sacre préférés, si vous me le demandez. 

À la maison, j’ai un modèle de bébé assez verbomoteur. Mon fils de deux ans et demi parle sans arrêt. Je lui parle comme on parle à un adulte, mais je me donne parfois un accent normatif pour qu’il apprenne à bien dire les mots (et aussi 25 % parce que je trouve ça drôle, 25 % parce que ça gosse mon chum). Disons que ma manigance de français « normatif » sert aussi à m’assurer que mon enfant ait l’accent du plateau quand il va rentrer au cégep en science molle et qu’il fera la grève aux deux semaines. Comme sa mère. 

Bref, je fais quand même attention à mon choix de mots et à la façon dont je parle. Par contre, les oreilles fines de mon fils sont toujours à l’écoute, même (surtout?) quand je pile dans une flaque de vomi de chien et que je lance un beau gros « Calice! », sans m’en rendre compte. Je vous ai déjà dit que mon garçon est une éponge, ça s'applique au langage aussi.

Un soir, j’essaie d’endormir le fruit de mes entrailles à coup de « Si tu arrêtes pas de parler, je vais sortir de ta chambre! » et de « C’est pas drôle! » (qui est l’une des affaires qu’il aime le moins se faire dire). Je suis sur le bord de pogner les nerfs parce que ça va faire une demie heure qu’il me parle de Flash McQueen. Je décide de sortir et je ferme la porte. 

« Maman? »… «  MAMAN! », « MAMAN! FERME PAS LA PORTE CALICE! » me crie mon petit garçon. 

À ce moment, je pars à rire silencieusement et je remercie le ciel pour l’excellent statut Facebook que mon fils vient de me donner sur un plateau d’argent. Je décide de faire comme s’il n’avait pas dit ce mot terrible. J’ai fail à la tâche de le reprendre parce que je riais vraiment trop. Je crois aussi qu'avoir expliqué à mon petit rebelle au cœur tendre que c'était un mot interdit lui aurait simplement donné envie de le répéter. 

En tout cas, je vous jure que je vais faire VRAIMENT plus attention maintenant que je sais qu’il a enregistré ce mot là .Quoique, j’aimerais qu’il me lance un « tabarnaque! » un jour, juste pour voir s’il sait bien l’utiliser! Ha. (C'est un blague!).

Est-ce que vos bambins sont aussi des éponges à (gros) mots?