Skip to content
Fillettes : doit-on valoriser leur apparence physique ou pas?
Crédit: mylenejs/Instagram

Bon. Ça peut avoir l’air d’un sujet superficiel. Vous pouvez même vous dire que c’est un problème qui n’en est pas un. Mais pensez-y : connaissez-vous beaucoup de femmes qui peuvent affirmer avoir une estime de soi sans faille? Est-ce que ça pourrait partir du fait qu’on valorise les autres qualités que celles qui sont esthétiques, car nous voulons élever des femmes fortes qui ne s’en font pas avec leur apparence? 
 
J’ai deux filles, alors ma famille et moi, nous nous posons la question. Leur dire souvent qu’on les trouve jolies, est-ce que ça leur nuit? Bien sûr, nous les complimentons sur leur sens de l’humour, sur leurs capacités intellectuelles. Nous les félicitons d’avoir bien fait à l’école ou au cours de sport, histoire qu’il y ait du contenu dans le contenant. 

Mais, avant, je marchais beaucoup sur des œufs quant aux compliments sur leur apparence physique. Ma mère répétait à mon aînée comment elle la trouvait jolie et je grinçais des dents, en voulant qu’elle mette l’emphase sur d’autres qualités. Puis, il y a eu un déclic : peut-être qu’en lui disant qu’elle est belle, elle se forgera une meilleure estime d’elle-même? Peut-être qu’en lui parlant de ses beaux yeux, elle ne tombera pas dans les bras du premier ding dong qui lui fera un compliment sur son physique, avec de mauvaises intentions derrière la tête. Peut-être pas, mais au fond, je préfère qu’elle se trouve plus jolie que moins. 
 
Je ne parle pas ici de prioriser l’esthétique sur tout le reste, qui est somme toute plus important. Je ne parle pas non plus de mettre le focus sur UN type de beauté, mais d’aller chercher ce petit plus et de le valoriser. Je souhaite sincèrement que mes filles aient une bonne tête et je veux leur transmettre de belles valeurs, comme le respect, le travail bien fait, et tout le kit qui fera d’elles des personnes complètes. Mais avec les médias, les revues photoshoppées ou les publicités qui leur répéteront  sans cesse qu’elles ne sont pas assez ci ou ça, est-ce que c’est si mal de tenter de les encourager à aimer leur reflet?

Que pensez-vous de tout ça? Dites-vous à vos filles qu’elles sont belles?

Plus de contenu