S’il y a une chose que j’aime de l’hiver, c’est qu’il s’agit toujours d’un bon prétexte pour les choses réconfortantes. Une envie de comfort food bien riche? C’est l’hiver! Une envie de cocooning devant la télé, collés sous les couvertures? C’est l’hiver! Et surtout, beaucoup d’envies de chocolat chaud.
Évidemment, il s’agit aussi d’une bonne raison de ressortir les histoires réconfortantes, qui font plaisir à lire à tout coup. C’est l’impression que j’ai eue en terminant ma lecture de Renaud en hiver de Véronique Boisjoli et Katty Maurey. Les illustrations, qui laissent beaucoup de place au blanc (et par conséquent, à l’hiver!), donnent une douceur au ton du récit.
On y raconte l’histoire de Renaud, un petit renard avec qui on avait déjà fait connaissance dans Renaud le petit renard. Ce dernier doit choisir entre des vacances au soleil avec son père ou encore une escapade au chalet avec sa mère. Il opte finalement pour la deuxième solution, qui lui permet d’aller retrouver ses amis. Alors qu’il s’installe, il découvre une carte sous son lit qui semble mener à une cabane secrète. L’histoire de vacances devient alors une véritable expédition sous la neige pour trouver ce lieu.
Puisque Renaud en hiver est publié aux Éditions de La Pastèque, je n’étais pas étonnée de retrouver entre mes mains un magnifique album à couverture rigide, qui met autant en valeur le talent de l’auteure que celui de l’illustratrice. J’ai aimé qu’on aborde (bien que brièvement) les choix parfois difficiles que doivent faire les enfants dont les parents sont séparés. Enfin, j’ai vécu cette chasse au trésor un peu par procuration, car qui n’a jamais rêvé de trouver une carte menant à un endroit secret?
Avez-vous déjà vécu des aventures rocambolesques lors des vacances d’hiver?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
Renaud en hiver
Texte : Véronique Boisjoli
Illustrations : Katty Maurey
Éditions de La Pastèque, février 2016