Je me remémore un meeting de filles on-ne-peut-plus fondamental qui a eu lieu vers la fin des années 1980. Ma mère nous avait conviées, mes sœurs et moi, pour nous exposer (enfin) tous les mystères de la puberté et de la sexualité féminine. Vêtues de nos joggings mous fluo et pastel (RIP Au coton!), nous n’aurions pas pu être plus attentives à ses propos.
Elle s’était basée sur la brochure Maman, dis-moi… tout sur les menstruations écrite par Janette Bertrand et présentée en 1964 par Johnson & Johnson Limitée. Elle l’avait conservée précieusement depuis toutes ces années, dans le but de la présenter à ses futures filles. Elle avait également complété ses explications par des livres plus actuels, dénichés à la bibliothèque municipale.
Je me souviens combien j’avais été surprise par tous les changements que mon corps devrait surmonter et que ça m’enchantait et m’apeurait à la fois. Je dois avouer que les images des anciens produits d’hygiène féminine, les simili ceintures entre autres, m’avaient passablement traumatisée. Elles ne me paraissaient pas très sécuritaires côté fuites. Lorsque tu n’as pas encore eu tes menstruations, la pire chose que tu peux envisager, c’est que celles-ci débutent au mauvais moment, en traversant et tachant tes vêtements, permettant ainsi à l’humanité au grand complet de le découvrir avant toi! #LaHonte
Quand j’y repense aujourd’hui, ce qui m’a le plus touchée dans cette première vraie conversation de filles avec ma mère (la première d’une infinité d’autres discussions), c’est que ma mère était sereine, rassurante et même heureuse que nous devenions des « femmes ». Il n’y a pas eu de tabou, de secret, de drame et cela m’a permis de vivre ma puberté sainement. Ce qui est génial quand j’y repense, parce que cette période de notre vie de pré-ado est déjà assez bouleversante en soi.
Dans les derniers mois, lorsque ma grande poule a démontré ses premiers petits symptômes précurseurs, je me suis promis de demeurer zen et sereine à mon tour. Selon moi, la puberté est une étape obligée qui doit être aussi heureuse que sont les premiers mots et les premiers pas. Bien sûr, j’ai été toute chamboulée parce que, sur le coup, je ne me sentais pas prête à en être arrivée là. Elle n’a pas découvert combien je me suis soudainement sentie vieille, et c’est bien ainsi. Elle sait que je suis fière d’elle, de la petite fille qu’elle était et qu’elle est encore, et de la pré-ado qu’elle est devenue. Elle sait que je suis là.
Nous avons pris le temps de discuter de ses questionnements et de ses craintes. Je lui ai ressorti la fameuse brochure de sa grand-maman (question de perpétuer la tradition) et je lui ai offert un livre plus récent sur le sujet : La puberté chez les filles, de Catherine Girard-Audet. Ce livre a tout de suite été un coup de cœur pour nous deux. Je l’utiliserai à nouveau pour mes deux autres poules dans les années qui viendront.
Comment vous sentez-vous devant les étapes « charnières » de la vie de vos enfants?