Skip to content
On va se le dire, la vie de couple, c’est pas facile tous les jours!
Crédit: Takmeomeo/Pixabay montage: Jessie Roy G
Vous me direz que tout n’est pas noir ou blanc, qu’un couple se rejoint parfois sur certains points et que les opinions diffèrent sur d’autres. Bien, je vous répondrai que trouver la bonne teinte de gris peut parfois s’avérer MAUDITEMENT compliqué!

Dans le cas ici à l’étude, mon couple, deux êtres humains se rejoignent dans leurs valeurs et leurs aspirations, mais ont deux personnalités complètement opposées, ce qui complique parfois les choses.

Je suis une personne sensible, je me questionne, me remets en question et cherche à mettre des mots sur mes émotions. J’ai besoin de nouveautés, je suis impulsive et trop un peu stressée. Bref, un travail constant au niveau de la gestion des émotions.

Pour ce qui est de mon chum, je vous dirais qu’il est plutôt du type « émotivité s’apparentant à celle d’une roche ». Ok, j’exagère. En vrai, il est plutôt logique et rationnel. Il est réfléchi et a quelques difficultés à parler de ce qu’il ressent. Il aime que les changements soient prévus et réfléchis.

Par exemple, l’arrivée surprise de notre fille a mis notre couple à l’épreuve. Nous avons réagi de façon complètement différente à la nouvelle et n’avons pas vécu l’adaptation de la même façon.
 

Vous pouvez vous imaginer que nous avons parfois remis notre couple en question. Il arrive (et c’est normal) de ne pas pouvoir s’entendre sur un point ou de changer d’opinion, mais nous avons le désir de travailler sur nous parce que nous nous aimons. C’est l’essentiel right?

Ayant beaucoup réfléchi à tout ça (#GestionDesÉmotions), j’en ai ressorti quelques points à essayer de garder en tête lors de nos conflits :

  • Apprendre à faire des compromis sans essayer de changer l’autre.
     
  • Les conflits, faut que ça se règle! Il est parfois nécessaire de décompresser, mais il est essentiel d’y revenir et de trouver une solution afin de ne pas en garder rancune.
     
  • Ne pas camper sur nos positions lors de discussions et garder l’esprit ouvert.
     
  • Ne pas se concentrer sur le négatif. Il est facile, avec le temps, de ne voir que les défauts et oublier ce qu’on appréciait au départ chez l’autre.
     
  • Travailler sur soi avant tout.
Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et je crois qu’en être conscient est déjà un bon point de départ.

Au final, je ne pense pas que nos différences nous freinent. Je crois au contraire qu’elles font de nous des individus plus définis, un couple plus fort et surtout des parents qui se complètent. J’ai appris à être moins impulsive, plus réfléchie et (presque) plus zen. Mon conjoint a appris à s’ouvrir (un peu), à accepter le changement et à faire des compromis.
 

Travailler sur nous, pour notre fille. Voilà l’important!
Crédit : Jessie Roy G

Inutile de chercher la perfection. Cet idéal n’existe pas. 

Pour ma part, je vous dirais que nous sommes parfaits l’un pour l’autre dans toute notre imperfection, mais je connais quelqu’un qui vous dirait que je l’oublie trop souvent!

Comment gérez-vous les différences de personnalités dans votre couple?

 
Plus de contenu